Magazine Internet

La part de marché de Google en Chine

Publié le 27 janvier 2008 par Arnaud Briand

Part de marché de Baidu 62, celle de Google 20%Selon le Centre d’Information du Réseau Internet Chinois, la part de marché du moteur de recherche Baidu atteint 62%, contre 20% pour Google (en janvier 2007).

D’après l’étude d’Enquiro, en 2002, le gouvernement chinois a officiellement détourné le domaine Google.cn pour rediriger le trafic vers Baidu, qui, à l’époque, approuvait la censure dans les pages de résultats. Ce détournement a donc forcé l’exposition du moteur chinois alors que le marché était encore naissant.

Une chose est certaine : Google est la coqueluche de Wall Street, ce moteur est un pur produit occidental, et représente donc une menace.

Le message est clair : ce qui vient de l’Est est meilleur.

L’étude d’Enquiro nous indique notamment que les serveurs de Google sont instables, encombrés et soumis à des pannes. De plus, dans la mesure où Baidu est chinois, ce moteur est mieux placé pour comprendre les concepts linguistiques. Comme le dit Robien Li Yanhong, le président de Baidu, la Chine respecte son héritage et se méfie de tout ce qui n’est pas chinois. La recherche n’y échappe pas …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Briand 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine