Magazine Info Locale

« NOBODY » cie Farid’0

Publié le 27 février 2011 par Qfqdmv

nobody - danse - saint gratienSamedi 5 mars à 20h45 – Théâtre Jean Marais
Centre culturel du Forum – Saint Gratien

Vous retrouverez au fur et à mesure
un rappel de chaque événement individuellement
avec les plans d’accès sur notre site
dans la rubrique «évènements de Saint Gratien» (calendrier des évènements)

-

« NOBODY » cie Farid’0 (Farid Ounchiouene)

Danse hip hop / théâtre

Dans le cadre d’Escales Danse en Val d’Oise, la compagnie Farid’O est en résidence au théâtre Jean Marais de janvier à mars 2011 dans l’objectif de créer son spectacle de danse hip hop / théâtre « Nobody » et de mener des actions artistiques et culturelles en collaboration avec certaines associations de la ville.

Le travail artistique de Farid Ounchiouene déborde et renouvelle son univers d’origine, celui de la danse hip hop.
Animé par la volonté d’aborder certaines réalités sociales du monde contemporain, il n’hésite pas à mêler les formes d’expression artistique, à faire entrer en résonnance la danse et le texte (La Nuit juste avant les forêts de Jean-Marie Koltès, Saleté de Robert Schneider, L’Etoile d’Alger d’Aziz Chouaki…) et à confronter les univers et les expériences, atteignant ainsi une rare puissance d’expression.

Le spectacle NOBODY est né d’un laboratoire qui a eu lieu en 2009 à la Maison Folie de Wazemmes à Lille, en collaboration avec le réalisateur Mehmet Arikan et des associations lilloises.
La danse hip hop dialogue ici avec des témoignages filmés et des textes issus d’une pièce de Juan Mayorga, Les insomniaques, donnant corps au vécu des personnes sans-papiers invisibles dans la société.

Des actions artistiques avec des associations

Des ateliers de danse et des rencontres sont organisés entre janvier et mai en partenariat avec le Cercle Laïque de Saint Gratien, école de danse associative. Un des danseurs de la compagnie Farid’O intervient également dans leur cours de Street jazz.
Avec l’association ESSIVAM, dont l’objectif est de permettre aux personnes d’origine étrangère de trouver leur place en France via l’apprentissage de la langue française, les élèves vont travailler à partir du texte « Les insomniaques » et du mouvement. Ils assisteront également aux étapes de travail de la création de NOBODY.

Présentation de la dernière étape de création

Jeudi 24 février 2011 à 19h (Théâtre Jean Marais – Centre culturel du Forum)
Après la présentation de la première étape de travail le 6 janvier, la Direction des affaires culturelles vous donne de nouveau rendez-vous à 10 jours de la première du spectacle.
Un moment privilégié qui vous permettra de découvrir l’évolution du travail pour ceux qui auront assisté à la première étape et, pour les autres, de découvrir l’univers et la démarche du chorégraphe et metteur en scène Farid Ounchiouene.

-

La Cie Farid’O est soutenue pour la création de ce nouveau spectacle par Escales danse en Val d’Oise, réseau qui vise à favoriser la création et la programmation de spectacles de danse sur le territoire et dont la ville de Saint Gratien est membre depuis plusieurs années.
La ville a particulièrement souhaité soutenir le travail de Farid’O en l’accueillant en résidence entre janvier et mars 2011, afin d’achever cette création présentée pour la première fois au public le 5 mars prochain au Théâtre Jean Marais.

Chorégraphie et mise en scène : Farid Ounchiouene • Interprétation : Farid Ounchiouene, Pauline Geslin, Jérémy Orville, Al Hassane Iatarne, Ludovic Tronché, Willy Claeyssens • Création musique : Romuald Houziaux « Omur H. » • Création lumière : Vincent Lallement • Création vidéo : Gaëtan Besnard • Captation vidéo : Mehmet Arikan

Production : Cie Farid’O • Coproduction : Centre culturel Avionnais (62) ; Maison Folie de Wazemmes, Lille (59) ; Ville d’Avion (62) ; Réseau Escales Danse en Val d’Oise (95) • Avec le soutien du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais

-

Autour du spectacle : le bar du Théâtre Jean Marais sera ouvert à partir de 20h, boissons et restauration légère sur place avant et après la représentation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Qfqdmv 1556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine