Magazine Conso

La vie cachée de Katarina Bishop: vols en haute société

Par Anne Onyme

viecacheedekatarinabishopAlly Carter
Série Katarina Bishop tome 1
Michel Lafon
312 pages

Résumé:

Une famille
Les Bishop, experts dans l'art du vol des oeuvres de maîtres depuis quatre générations.
Une professionnelle
Katarina Bishop, quinze ans.
Des amis qui n'ont peur de rien.
Un amoureux secret prêt à tout pour lui venir en aide.
Une mission
Récupérer des tableaux inestimables extorqués à leurs propriétaires durant l'Holocauste... puis dérobés chez un collectionneur d'art mafieux. Elles sont aujourd'hui cachées dans l'un des musées les plus sécurisés au monde.
Un compte à rebours
15 jours pour constituer la meilleure équipe de voleurs au monde et relever le défi.
Un enjeu
Sauver l'un des leurs.

Mon commentaire:

Voici un roman que j'ai lu d'une traite. L'histoire est totalement invraisemblable, mais tout à fait divertissante!

Katarina Bishop est une adolescente de quinze ans bien différente des autres. Elle tente d'avoir une vie presque normale, dans une école huppée. Mais Hale, avec qui elle entretient une drôle de relation, ira la chercher pour qu'elle revienne mettre son nez dans les affaires familiales. Katarina, son père et sa famille élargie (qui comprend des cousins, cousines ainsi que des amis et un presque amoureux) oeuvrent dans une classe à part: le vol. Vols de bijoux, d'objets de valeur, de voitures et de toutes sortes d'autres choses en passant par des oeufs Fabergés, des sous-marins et des... éléphants!

La famille Bishop mène une vie extravagante en marge de la société. Katarina participe à des vols depuis l'âge de trois ans et elle a un solide bagage de connaissances incontournables dans le domaine. Idem pour d'autres adolescents de sa "famille": Hale, Gabrielle, Simon, Hamish et Angus. La famille, par l'entremise de Hale qui est multimilliardaire et avec l'aide de Marcus, son majordome, sera impliquée dans une affaire impossible au musée Henley. Un musée qui bénéficie des systèmes de sécurité les plus sophistiqués au monde. Souvent pour s'enrichir, parfois pour des bonnes causes ou pour venir en aide à l'un des leurs, leurs motivations pour perpétrer des vols sont aussi variées que les objets qu'ils subtilisent. Cette fois, deux missions de cachent derrière ce projet: sauver le père de Katarina et restituer des oeuvres d'art volées à certaines familles pendant la montée du nazisme et l'holocauste.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle la vie familiale et la solidarité au vol d'oeuvres d'art. Les personnages sont des adolescents qui vivent malgré tout des choses de leur âge au point de vue questionnement et sentiments, mais qui sont totalement en décalage avec les autres jeunes à cause de leur "travail" un peu particulier. Leur statut d'adolescent leur ouvre souvent des portes, leur taille leur permet de se faufiler un peu partout et on est moins enclin à les soupçonner puisqu'ils sont jeunes, doués pour le vol et très organisés.

Le premier volume des aventures de Katarina Bishop, Vols en haute société, traite de la restitution d'oeuvre d'art volées pendant le nazisme et du vol comme façon de libérer un innocent. Si ce roman est un très bon divertissement, j'aurais trouvé agréable d'avoir plus d'informations sur cette période de l'histoire et sur les vols qui y ont été perpétrés. De plus, certains points de la fin du roman restent nébuleux et je comprends pourquoi en découvrant qu'il s'agit d'une nouvelle série. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'attends la suite des aventures de Katarina Bishop et de toute sa grande famille de voleurs d'oeuvres d'art.

Une bonne lecture, divertissante, légère, dont les sujets et le contexte sont intéressants.

Un extrait:

"Si vous étiez une femme très riche en 1921, vous pouviez occuper vos journées selon des règles bien établies. Vous pouviez jouer aux cartes ou faire de la musique; collectionner les robes et les chapeaux, veiller à ce que votre jardin soit impeccable et vos thés entre copines irréprochables. Mais Veronica Miles Henley était hors norme pour son époque. Elle avait mis sa fortune au service de sa grande passion et elle avait consacré sa vie à l'élaboration du plus grand musée du monde." p.157

En complément:

À noter que les droits d'adaptation cinématographiques du roman ont été vendus aux enchères pour huit millions de dollars et que la sortie du film est prévue pour 2012!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines