Magazine Cinéma

Phantoms

Publié le 28 février 2011 par Olivier Walmacq

Phantoms19981

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1998
durée: 1h30

l'histoire: 700 personnes ont disparu et aucun indice ne permet de comprendre cette tragédie. Cinq survivants se lancent à la recherche d'un mal mystérieux qui est capable d'anéantir toute vie humaine et de prendre n'importe quelle forme pour parvenir à ses fins.

la critique de Eelsoliver:

Un film d'horreur avec Ben Affleck, ça vous tente ? Non, vraiment pas ? Pourtant, l'acteur a essayé de sévir dans ce genre si spécial, notamment avec Phantoms, réalisé par Joe Chappelle en 1998.
Phantoms est-il réellement une série B ? Je ne le pense pas puisque le film réunit tout de même un sacré casting: entre autre, Ben Affleck (un mauvais acteur mais qui ne tourne pas gratuitement), Peter O'Toole, Rosa McGowan et Liev Schreiber.

Clairement, tous les films d'horreur ne peuvent pas se targuer de réunir une telle galerie d'interprètes. Quant au résultat lui-même, Phantoms se révèle assez inégal.
Le film hésite entre science fiction et horreur et nous propose de plonger en plein cauchemar. En effet, un mal mystérieux tue de nombreux humains.
Quelques personnes se retrouvent alors pour tenter de le combattre.

Le film essaie alors d'instaurer une certaine tension et angoisse, sur fond de fantômes et de monstres surgis des ténèbres. La sauce aurait pu fonctionner.
Malheureusement, la formule est pour le moins éculée. Il faut surtout voir Phantoms comme un hommage aux films d'horreur des années 70 et 80.
On pense à l'invasion des profanateurs ou encore à The Thing. Voilà de belles références mais Joe Chappelle n'est pas John Carpenter.

Ensuite, la galerie des personnages proposés est assez quelconque. Et encore une fois, sans pour autant être mauvais, Ben Affleck se révèle anecdotique.
Toutefois, pour ceux qui n'attendent pas grand chose de ce long-métrage, si ce n'est un film d'horreur honnête et sans surprise, ils devraient passer un agréable moment.
Mais pour celui qui désire voir un vrai classique, il se doit de regarder The Thing, le chef d'oeuvre de John Carpenter.

Note: 10.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines