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Random House adopte le modèle d’agence. En route pour l’iBookstore?

Par Ebouquin

Random House adopte le modèle d’agence. En route pour l’iBookstore?

Le groupe d’édition Random House vient d’annoncer qu’à compter d’aujourd’hui l’ensemble de son catalogue d’ebook sera commercialisé sous un modèle d’agence (source : Publishers Weekly). Dernier des majors de l’édition à employer ce contrat de distribution bien particulier, il semble que les raisons qui avaient poussé des groupes comme Hachette ou HarperCollins à l’adopter aient eu raison de la stratégie à contre-courant de Random House.

D’après le porte-parole de la maison, “le modèle d’agence garanti une marge plus importante pour le distributeur que celle que garantissaient nos précédents accords de distribution. Nous optons pour ce changement à la fois comme un investissement dans une transition réussi vers le numérique avec nos partenaires existants, tout en nous laissant la possibilité de nouer de nouveau partenariats de distribution”.

Depuis plusieurs mois, Random House résistait au modèle d’agence, une anomalie sur le Kindle Store. Absent remarqué de la boutique concurrente, l’iBookstore d’Apple, l’entreprise s’approchait à grande vitesse d’un chiffre d’affaire en numérique représentant 10% de son chiffre d’affaire global (cf. notre précédent article). Pour beaucoup, il s’agissait de la meilleure démonstration que le modèle d’agence n’était pas le modèle unique. Aux Etats-Unis, le Kindle Store est de loin la librairie numérique leader et les tarifs agressifs proposés par Amazon ne sont pas pour rien dans le succès du modèle.

Pourtant, le refus d’adopter le modèle d’agence limitait les canaux de distribution à la disposition de Random House. A quelques jours de l’annonce de l’iPad 2, il ne serait pas improbable que le passage à cette forme de contrat de distribution soit annonciateur de l’arrivée imminente du groupe sur l’iBookstore d’Apple, qui s’agrandirait à l’occasion de la sortie du nouveau produit. “Nous cherchons à continuer à travailler avec nos distributeurs partenaires – tant en numérique qu’en papier – dans notre mission conjointe de connecter nos auteurs avec autant de lecteurs possibles, sans considération du format” a conclu le porte-parole du groupe. iBookstore or not iBookstore? Si c’est le cas, la librairie d’Apple va changer de dimension en accueillant le premier éditeur anglo-saxon.


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