Magazine Côté Femmes

La littérature fantastique pour enfants

Publié le 01 mars 2011 par Mod8

La littérature fantastique pour enfants« Les enfants n’aiment pas lire ». Combien de fois ai-je entendu cette affirmation ? Beaucoup trop de fois à mon goût !

A mon très humble avis, ce postulat est faux, les enfants aiment lire ! Il faut simplement savoir leur proposer des lectures intéressantes, qui éveilleront leur imaginaire.

Pour ce faire, rien de mieux que la littérature fantastique ! Il faut bien-sûr choisir un ouvrage adapté à son âge et ne pas lui donner un roman qui sera trop compliqué à lire de par le vocabulaire, un trop grand nombre de pages ou un contenu inadapté aux enfants.

Voici quelques pistes pour faire de la lecture un véritable moment de plaisir et d’évasion pour les nouveaux lecteurs.

Littérature fantastique pour enfants : quel thème choisir ?

Vous êtes probablement le plus à même de savoir ce qui fascine votre enfant et si vous n’en êtes pas certains, posez-lui tout simplement la question.

Est-il plutôt intéressé par des histoires de chevaliers terrassant des dragons ou bien par le petit peuple des Faes qui vit dans les forêts ? Peut-être aime-t-il se faire un peu peur, tout en sachant que tout ça n’est pas réel et que ça finira bien ?
En fonction de ses critères vous parviendrez à définir, avec lui, un thème pour commencer ses aventures littéraires.

L’auteur incontournable pour petits et grands : JRR Tolkien !

Tolkien est bien connu pour le Seigneur des Anneaux, son œuvre monumentale, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il a beaucoup écrit pour les enfants. Ses romans, poèmes et contes sont emplis de féérie et de magie, des éléments indispensables à toute bonne histoire fantastique ! Voici une petite sélection des ouvrages de Tolkien que vous pourrez lire et faire lire à vos enfants.

L’Album de Bilbo le Hobbit : Adieu à la terre du milieu, paru chez Gallimard jeunesse. L’histoire de Bilbo est incontournable ! Cet album est accessible pour les plus jeunes à partir de 7 ans et ravira les plus grands (et même les parents !) Il s’agit d’un conte, illustré par Pauline Baynes, spécialiste du monde de Tolkien. Ce livre est un excellent moyen pour s’évader et rêver !

Les Lettres du Père Noël, paru chez Pocket. Chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une ou plusieurs lettres à ses quatre enfants, comme si elles étaient écrites par le Père Noël. C’est au total trente lettres qui sont rassemblées dans ce recueil ainsi que des illustrations de Tolkien lui-même. C’est un très bon moment de lecture à partager avec vos enfants. On ressent sans peine l’amour de Tolkien pour ses enfants en lisant ces pages.

Pour les 6-9 ans

Le Buveur d’encre d’Eric Sanvoisin, Nathan, 1995. C’est l’histoire d’un petit garçon qui surprend un homme boire l’encre d’un livre à la paille, dans une bibliothèque. Ce livre traite le thème du vampire en faisant des métaphores telles que la soif de lire etc. Il s’agit du premier tome d’une série qui compte actuellement 7 tomes donc si votre enfant l’aime, vous pourrez satisfaire son appétit de lecture avec la suite : Une Paille pour deux. Cette série va d’ailleurs bénéficier d’un relooking en juin à l’occasion d’une réédition. (Vous pouvez en lire un extrait ici)

Sacrées Sorcières de Roald Dahl (Gallimard jeunesse) et La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari (Gallimard jeunesse) sont des classiques lus depuis plusieurs générations de bambins (oui, moi aussi étant enfant je les ai lu), mêlant avec brio un petit coté fantastique et beaucoup d’humour. Ces romans sont accessibles à partir de 7 ans et son même disponibles en album cd pour que les plus petits puissent écouter l’histoire contée.

Les sagas encensées par les lecteurs pour les 9-13 ans.

La littérature jeunesse fantastique est en plein essor ces dernières années et il y a de nombreuses sagas qui valent vraiment le coup pour les enfants et les ados. Souvent ses sagas commencent pour les jeunes de 9 ou 10 ans et les tomes évoluent avec l’âge des lecteurs, devenant de plus en plus sombre ou compliqués.

  • Harry Potter de JK Rolling, à partir de 9 ans (CM1)
  • Le monde de Narnia de CS Lewis, à partir de 9 ans (CM1).
  • Peggy Sue de Serge Brussolo, à partir de 9 ans (CM1).
  • Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket, à partir de 9 ans (CM1).
  • Les mondes de Chrestomanci de Diana Wynne Jones, à partir de 10 ans (CM2).

Quelque soit l’âge de votre enfant et ses goûts, vous avez probablement un bon libraire ou une bibliothèque près de chez vous. Vous trouverez en général dans ces lieux des gens passionnées par les livres, compétents et de bons conseils.

Alors n’hésitez surtout pas à vous y rendre pour demander conseil et choisir avec votre enfants des ouvrages qui marqueront son futur de lecteur et lui donneront toujours plus envie de lire.

Mais n’oubliez surtout pas que la littérature fantastique n’est pas réservée aux enfants, bien au contraire, et que les adultes aussi ont le droit de s’évader et de rêver !

Quelques sites qui vous aideront à choisir vos livres

Les éditeurs : Pocket Jeunesse, Gallimard Jeunesse, MsK, Castelmore, Nathan, Lecture Academy.

Des sites de chroniqueurs pour les petits : Citrouille, Lisez Jeunesse, La littérature jeunesse de Judith et Sophie, Histoire d’en lire, Les histoires sans fins.

Des sites de chroniqueurs pour les plus grands : Zone Livre, Vampires & Sorcières, Lirado.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte