Magazine Enfants

Dysprapoule fait son bilan 2010!

Par Dysprapoule
À l’aube de ce nouvel an, c’est l’heure des bilans! Mon année en fût une rempli de défis, de joie, de peine et surtout de grosses décisions. Elle a passé vite et j’ai dû courir pour arriver à suivre son rythme. Mais en général, je suis satisfaite des résultats. Ma fille a finalement eu sa classe adaptée, mon fils a maintenant sa maman plus souvent avec lui, mon chum a son lavage et ses repas prêts… Euh non hihihi! Je ne peux pas dire ça! Malgré que je sois plus à la maison, j’ai beaucoup de responsabilités à l’extérieur et mon chum en fait toujours beaucoup, une chance qu’il est là, je n’y arriverais pas sans lui. Je dois aussi dire que même si on traverse des tempêtes ensemble depuis longtemps, notre couple survit. Je me considère chanceuse d’être à ces côtés.
Voici donc mes grandes lignes de 2010 :
Tout d’abord, j’ai dû quitter mon emploi en avril dernier pour m’occuper de ma fille. J’ai constaté que les employeurs (mon ancien du moins!) se disent prêt pour la conciliation travail-famille, mais dans la réalité, c’est complètement l’inverse. La productivité et le manque d’humanité, c’est ce que Bell m’a démontré, surtout la dernière année. J’ai donc été forcée de démissionner malgré plusieurs propositions de ma part pour conserver mon lien d’emploi tels : le télétravail, les horaires flexibles, le temps partiel, un sans-solde… Aucune de mes solutions n’ont été retenues, j’irais même jusqu’à dire qu’ils n’ont même pas été étudiées. Je suis donc partie en paix avec ma décision étant donné les circonstances… Rien n’a pu être fait pour accommoder une maman qui a un enfant différent!
Il y a aussi eu le décès de ma grand-mère paternelle. Ma 2ème mère, celle qui connaissait ma vie sous toutes ses coutures, celle qui me conseillait, qui m’écoutait… Ça m’a fait un grand vide de la perdre et je pense à elle chaque jour. Bien sûr, la vie suit son cours et elle est sans doute mieux où elle est…sans souffrance. Sa mort m’a fait réaliser que la vie est fragile et qu’elle aura un jour une fin. Je sais que c’est une évidence, mais je ne m’étais jamais arrêté pour y penser. Cette épreuve m’a permit de voir la valeur de la vie. Quand ce sera mon tour de quitter vers un autre monde, je veux mourir en étant fière de se que j’aurai accompli. Même si je ne change pas le monde, j’aurai au moins mis du soleil dans plusieurs cœurs et j’aurai donné les outils nécessaires à mes enfants pour devenir autonome et surtout heureux!
La vie fait bien les choses aussi car le handicap de ma fille a fait naître de belles amitiés. Ces nouveaux liens ont aussi permis de donner naissance à Dyspraxie et Cie, un blogue où 4 mamans conseillent, informent et racontent la dyspraxie et les troubles d’apprentissage. Combien de personnes notre page aura aidé cette année ? Je n’en ai aucune idée, mais elle aura au moins aidé les 4 mamans qui l’ont formées, c’est déjà ça! Depuis que Coup de pouce, l’Hôpital Ste-Justine, le Journal de Québec et sûrement d’autres nous ont cités comme ressource, nous avons rejoint plus de gens et grâce à ça, notre crédibilité ne fait qu’augmenter.
Qu’est-ce que je souhaite pour 2011? J’ai envie comme Isabelle (Les deux pieds sur terre) de me trouver un mot-phare pour la nouvelle année. Je ne serai pas originale, je sais, mais j’aspire à trouver l’ÉQUILIBRE.
Dysprapoule fait son bilan 2010!
É : Énergies, vitalité, joie de vivre
Q : Qualité avant quantité dans ce que j’entreprends
U : Utiliser les outils que j’aurai besoin pour aider ma famille
I : Inspirations pour créer… les arts, c’est mon moteur de vie
L : Lecture, lecture, lecture…ça dit tout!
I : Idées de sujets pour continuer d’écrire longtemps…peut-être un livre qui sait?!
B : Blogues…je veux être plus assidue!
R : Régime ? NON! Conserver mes bonnes habitudes ? OUI! Vive mes runnings!
E : Entreprendre une recherche d’emploi qui conciliera bien toutes les sphères de ma vie et qui rapportera de l’eau au moulin, un jour les réserves seront à sec!
Voilà ce à quoi j’aspire pour 2011. Pas facile tout ça, mais je garderai ce mot en tête, il me donnera l’inspiration pour passer la prochaine année. Je me la souhaite douce et facile, sans grosses vagues…
Et vous, quel bilan vous faites de l’année 2010?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dysprapoule 332 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog