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Yahoooo, On va fermer votre boîte!

Publié le 02 mars 2011 par Aniobi
Yahoooo, On va fermer votre boîte!

Photo prise par un ex-employé du groupe en 2010

Il y a quelques jours Yahoo a annoncé la fermeture de MyBloLog, le réseau social des blogueurs…MyBlogLog a été fondé en 2005 par une startup américaine pour être finalement racheté par Yahoo en 2007 pour un peu plus de 10 millions de dollars. RIP et bienvenue à eux dans le grand cimetière Yahoo (où reposent tranquillement Yahoo Bookmarks, Yahoo Buzz, Altavista, MyWeb, Geocities, Broadcast.com, Maven…). Souvenez vous aussi des discussions à propos de la fermeture possible de Delicious il y a quelques mois.

Comment Yahoo a pu se construire un track record aussi mauvais?

Une bureaucratie envahissante

Des anciens employés de Flickr racontaient que chaque grand projet à entreprendre nécessitait des discussions interminables avec Yahoo. Cela pouvait prendre jusqu’à 85% de leur temps de travail.

Un management imposé

Yahoo ne laisse que très rarement la main aux fondateurs historiques. Ils sont sous les ordres de managers en interne qui décident de ce qui doit se faire ou non. Joshua Schachter, le fondateur de Delicious, s’est beaucoup plaint de ce manque de responsabilité et s’est dit extrêmement frustré par cette expérience chez Yahoo.

Une organisation désastreuse

Encore une fois l’exemple de Delicious est plus que parlant. En parallèle de son développement, un département différent lançait Yahoo Bookmarks, un autre site de bookmarking faisant clairement concurrence au premier. Aucun leader pour remettre de l’ordre et fixer des priorités!

Manque de vision

Yahoo possède un nombre de sites incroyables qu’il considère comme des médias et dont le succès se mesure en terme d’audience: aller dealer des bannières à l’impression avec de grands groupes! Comme l’explique Paul Graham, les grands groupes « à l’ancienne » ont payé pendant longtemps beaucoup d’argent pour que Yahoo continue à leur vendre des bannières et des espaces, ce qui a détourné Yahoo du droit chemin de la search et de Google. Du coup Yahoo n’est pas parvenu à devenir une entreprise de nouvelles technologies, attirant de bons développeurs et réussissant à innover en permanence.

Yahoo n’arrive donc pas à positionner ses produits au centre d’un écosystème, ce qui explique à mon avis tous les problèmes ci-dessus.

Bref tout ça pour dire qu’il ne faut pas faire confiance à Yahoo: mais la leçon semble bien assimilée depuis pas mal de temps puisque la liste des deals que Yahoo a ratés est plutôt sympa: eBay, Google, Foursquare, Instagram… C’est dans celle ci qu’il faut être!


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