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Toulouse : la piétonnisation avance pas à pas

Publié le 02 mars 2011 par Heilios
La piétonnisation avance pas à pas

La piétonnisation avance pas à pas

La Ville installe des bornes à l’entrée de la rue du Taur et bientôt des rues des Changes et des Marchands. Le point sur une piétonnisation du centre qui se fait pas à pas.

La Dépêche

Le chiffre : 7 900

C’est le nombre de mètres de rue piétonne à Toulouse, selon les services de la Ville, avec le nouvel axe piéton. ça use les souliers…

« L’idée est d’écarter tout trafic de transit du centre ville« , dixit Daniel Benyahia, adjoint au maire chargé de l’urbanisme.

Qui fait quoi ?

Véhicules motorisés (y compris les 2 roues)

Seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler. La vitesse est limitée à l’allure du pas (6 km/h). En dehors de la priorité pour les piétons, le Code de la Route s’applique pour régler les conflits.

Piétons

Ils sont prioritaires sur tous les véhicules y compris les vélos, motos, véhicules de livraison, bus…

Cyclistes

Les cyclistes sont admis mais tenus de céder la place aux piétons ce qui peut les amener à poser le pied à terre. La vitesse doit être limitée à l’allure du pas soit 6 km/h.

Véhicules d’urgence

Il n’y a pas de règle spécifique aux véhicules d’urgence. Leurs règles propres primant sur les autres règles.

Personnes à mobilité réduite

Cela concerne les personnes en fauteuil roulant, déficients visuels, femmes enceintes, personnes âgées ou avec une poussette… Tous les espaces publics doivent leur être accessibles (pas de dispositions particulières liées aux aires piétonnes).

Fallait-il piétonniser la rue du Taur ?

Virginie Gérard, Toulouse, vendeuse de Sillage ethnique, 36 ans.

Pour que les gens puissent circuler en toute tranquillité, c’était nécessaire. Je pense qu’ils viennent plus facilement dans une rue sans voitures. Y a moins de bruit, donc c’est plus agréable pour eux. En tant que vendeuse, je ne pense pas qu’il y ait de grands changements, au contraire. Le calme va attirer les clients, donc c’est plutôt positif. On verra bien !

Pierre-Etienne Lenzi, Toulouse, technicien de maintenance, 23 ans.

Oui et non. Non parce que dans mon métier, je dois faire des interventions et une rue interdite aux voitures nous fait perdre du temps et nous empêche de bien travailler. En plus on n’a pas de dérogations pour intervenir, donc ça nous pénalise. Après, je suis pour en ce qui concerne les piétons. Sans les voitures, c’est beaucoup plus agréable pour eux.

Alexandre Benoît, Toulouse, facteur de la rue du Taur, 45 ans.

Cette mesure ne me paraît pas efficace. Si les gens veulent passer, ils passent. Avec la piétonnisation de la rue, c’est vrai que c’est plus agréable pour travailler, c’est plus calme. En tant que facteur, j’apprécie le fait qu’il n’y ait pas de voitures dans la rue. Mais, je pense que les automobilistes trouveront bien un autre moyen pour accéder à la rue du Taur.

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    2014 • Aménagement • cardo • Carmes • centre ville • Daniel Benyahia • Esquirol • France • hypercentre • Joan Busquets • La Dépêche • Philippe Emery • place de la Bourse • Place du Capitole • rue Alsace • rue de La Trinité • rue de Metz • rue des Changes • rue des Filatiers • rue des Marchands • rue deu Taur • rue Lafayette • rue Lapeyrouse • rue Saint-Rome • rue Temponière • Saint-Sernin • Tolosa • Toulouse • transport


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