Magazine Environnement

Reportage: au 5ième jour du séisme en Nouvelle-Zélande (article 91)

Publié le 03 mars 2011 par Snorounanne

veuillez faire jouer l'audio au moment que je le signalerai et pour les nouveaux lecteurs, prendre le temps de lire le descriptif, merci.

Les contrariétés de la Terre en certains endroits spécifiques!

La Nouvelle-Zélande touchée pour une deuxième secousse en 5 mois d'intervalle. Un séisme d'une intensité de 6,3 à l'échelle de richter. Le premier a été le 4 septembre 2010 et ce 22 février 2011 marquera une plus affligeante perte d'humain et de matériel.

Sitôt l'enterrement du corps de Marcy Dubois, au soir même, un appel de la big boss, mesdames et messieurs. Pour la première fois en ces quelques années de boulot au Québec, j'étais demandée à son bureau et mettez cela dans votre carnet... ce sera, par ailleurs, la dernière fois!

Blog de snorounanne : Mon Éditorial, Reportage: au 6ième jour du séisme en Nouvelle-Zélande

Bien entraînée à écouter les recommandations de la grande patronne

madame Seadoo - Vous aimez le thé, mademoiselle d'Humour?

snorounanne - Euh... non. Eh fait, il est rare que j'en prenne. Et quand il m'arrive d'en prendre, j'ai la gorge sèche. Je sais pas trop ce qui provoque ce genre de réaction d'assèchement de la gorge. Peut-être que le thé vert est-il meilleur?

madame Seadoo - Mademoiselle d'Humour, je vous ai demandée si vous aimiez le thé. Je... je ne vous ai pas demandée de raconter vos intolérances.

snorounanne - Dé... désolée... vraiment, j'suis désolée. 

madame Seadoo - Vous êtes qualifiée pour faire d'excellents reportages sur l'actualité Alors, je n'irai pas par quatre chemins. Vous partez dès demain, dans la nuit, par avion en Nouvelle-Zélande.

snorounanne - (les secondes me paraissant de longues minutes) Vous dites?

madame Seadoo - J'ai beaucoup de respect et d'estime dans votre productivité et vous êtes une tenace. Dédé et vous remplirez cette mission. Cela dit, dimanche, je veux vous voir face à la caméra, vous produire. (regardant l'heure sur sa montre) C'est bien. Ce sera tout, mademoiselle d'Humour. Mon secrétaire vous donnera l'heure du départ de l'avion, dans la nuit du vendredi. Bon séjour là-bas et... et surtout, donnez le meilleur de vous-même.

snorounanne - Je me donnerai au max. (me levant et lui serrant la main)

madame Seadoo - Vous avez senti...

snorounanne - Pardon?

madame Seadoo - Oui... bon... qui ne connaît pas maintenant ce don qui vous habite? Je posais la question par simple curiosité.

snorounanne - (distraite par la messe, l'enterrement, par une réunion familiale en fin d'après-midi...) Je m'excuse, madame Seadoo, mais je n'ai pas la forme,...

madame Seadoo - Comme je suis égoïste. Vous êtes en plein coeur d'un deuil. Mes condoléances, ma chère snorounanne. Ça ne vous ennuit pas que je vous appelle, snorounanne?

snorounanne - Non pas du tout.

madame Seadoo - J'ai eu des échos que vous vouliez vous concentrer sur du potentiel, vous libérez de ce chagrin. Changer d'air...

snorounanne - Vous savez... après un décès, la vie continue.

madame Seadoo - J'apprécie votre rendement au travail. J'ai une grande confiance en vous. Ne me faites pas déshonneur, snorounanne. Et bon séjour!

snorounanne - Je ferai de mon mieux, madame Seadoo. Et heureuse de vous avoir vue et... et de connaître votre nom.

madame Seadoo - J'ai horreur de me montrer en public, snorounanne. Peu de gens de ce métier m'ont vue. Comptez vous parmi les bien heureux. Et puis... avant de repasser la porte... puis-je vous demander... sentez-vous bien à l'aise d'y répondre ou pas, entendu? (me regardant droit dans les yeux) Est-ce que je suis telle que vous m'aviez perçue?

Des poussières de secondes franchissaient mon esprit à la vitesse de la lumière...

Blog de snorounanne : Mon Éditorial, Reportage: au 5ième jour du séisme en Nouvelle-Zélande

 une futile réflexion...

snorounanne - Un vieille chaussette oubliée dans le fond d'un tiroir. (sourire et accompagné d'un rire dérisoire)

Genny Dubois - Ma chérie... attention. Qui ne dit pas qu'elle peut être une jeune femme dans la trentaine, belle, svelte, sexy, attrayante.

snorounanne - Non mais, soyons réaliste! Il n'y a personne que je connaisse dans cet édifice qui a déjà vue la big boss. Et... et c'est dans quelques instants que je la verrai en chair et en os.

Genny Dubois - Tu es une des privilégiées.

Et ces quelques poussières de secondes retombaient...

snorounanne - Oui! Oui, tout à fait. Mais... mais en beaucoup plus âgée, je dirais.

madame Seadoo - Vous êtes trop modeste, ma chère. Merci d'être venue, j'apprécie. (son secrétaire entrait et attendait que je le suive)

snorounanne - C'est moi qui en suis ravie d'être venue. Au revoir. (la porte se fermait sur nous)

Il n'y a donc plus de mystère. Vous connaissez l'identité de la big boss, oui, du bb de cette monopole. Monsieur Péladeau n'est que sous elle, si je peux m'exprimer ainsi. Il a le gros bâton, cela, on ne peut le nier. Mais elle... wow! Elle le tient par le gros bâton.

J'allais faire un de ces extraordinaires reportages dans cette localité nommée Christchurch, mesdames et messieurs. Souhaitez-moi bonne... bon... souhaitez-moi que je revienne en lieu sûr, voilà.

Christchurch est la plus grande ville de l'île du Sud et la 2 ème plus grande ville de Nouvelle-Zélande. La ville est connue pour sa cathédrale, ses superbes jardins, ses parcs, ses musées, ses restaurants et sa vie nocturne. Les évènements culturels et les activités sportives sont nombreux dans la région. Christchurch possède ce charme historique et ce côté vibrant et branché qu'ont les villes. De par son aéroport international, Christchurch est la porte d'entrée vers la région du Canterbury et l'île du Sud.

Au moment que j'écris ces lignes, il y a plus de huit heures que ces nouvelles sont rentrées et voici un bilan fraîchement plus frais: Quatre nouveaux corps ont été extirpés des décombres de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, portant à 159 le nombre de victimes du séisme qui a dévasté la ville le 22 février dernier, a indiqué mercredi le chef de la police locale, Dave Cliff.
Plusieurs personnes manquent toujours à l'appel et M. Cliff croit que le bilan final avoisinera probablement les 240 morts.
Plus de 900 spécialistes des catastrophes en milieu urbain travaillent présentement sur plusieurs sites dispersés à travers la ville du sud de la Nouvelle-Zélande afin de fouiller les ruines et ramasser les débris.
Depuis le 23 février, soit quelque 26 heures après le tremblement de terre, personne n'a été tiré vivant des décombres et les autorités doutent de pouvoir trouver d'autres survivants.
La récupération des corps a été ralentie par les nombreuses répliques qui ont secoué la ville, menaçant de faire tomber d'autres débris sur la tête des secouristes.
La police a demandé aux proches des disparus de faire preuve de patience puisque certains corps retrouvés ne pouvaient être identifiés que par l'ADN ou les fiches dentaires.
Le séisme d'une magnitude de 6.3 est survenu à quelques kilomètres du centre-ville de Christchurch à 12 h 51 alors que celui-ci regorgeait de travailleurs, de touristes et de magasineurs. Des tours de bureaux, des églises et des milliers de maisons ont été détruits ou lourdement endommagés un peu partout dans la ville de 350 000 habitants.
Mardi, les Néo-Zélandais ont observé deux minutes de silence en hommage aux victimes.

Les choses ne sont plus ce qu'elles étaient

Jeudi 24 février 2011, vers les 22 heures 19, j'étais chez moi à faire mon sac. Genny était contrariée. Elle aurait souhaité que je reste, que je me repose, que je prenne un peu de temps. C'est ce qu'elle faisait. Mais, il fallait comprendre que moi, je n'étais pas... en somme, je ne me sentais pas... bon sang! Comment vous expliquez?

Je n'avais pas de lien... je n'étais pas une proche. Et puis, merde... Quand la Terre subit une douleur, est-ce qu'elle arrêtera de tourner? Non... eh bien, voilà.

Blog de snorounanne : Mon Éditorial, Reportage: au 5ième jour du séisme en Nouvelle-Zélande

air contrarié

Genny Dubois - Promets-moi d'être extrêmement prudente, snorounanne. Ne t'aventure pas dans les décombres. Je ne voudrais pas apprendre,...

snorounanne - Shhhh... Il ne m'arrivera rien. Au pire... au pire, j'enverrai Dédé dans les débris.

Genny Dubois - Je n'entends pas à rire. C'est sérieux. Tu pars, alors que... que...  j'ai le plus besoin de toi.

snorounanne - Je te téléphonerai toutes les minutes que j'aurai de libre. (passant un soupir) Écoute... le devoir nous appelle. Tu as le tien, j'ai le mien. J'aurais, oui, aimé rester avec toi, près de toi.

Genny Dubois - Je vous conduirai au terminus des autobus, demain soir. Toi et Dédé. Ça va. On aura ce temps pour jaser. (changeant de pièce toujours l'air contrarié)

snorounanne - Mais c'est pas comme si je partais pour des semaines, hen?  Genny? Je rentrerai dès mardi. Ce sera lundi, ici... mais je quitterai mardi. (aucune réponse) Je t'appelerai! (prenant mon sac et l'emmenant à la chambre en balbultiant) Pourquoi s'en fait-on tant que ça?

Le lendemain, vendredi en soirée. Genny avait pris Dédé, le premier passager à bord et ensuite, moi. Et en voiture, nous décollions pour faire le halte aux autobus.

Blog de snorounanne : Mon Éditorial, Reportage: au 5ième jour du séisme en Nouvelle-Zélande

Départ de l'avion, tard...

Dédé - (assis sur la banquette arrière) On aura tout juste le temps de défaire nos affaires et d'ouvrir la caméra et le micro, projecteur! On tourne! C'est complètement débile ce reportage.

snorounanne - Pas aussi débile que ce tremblement de terre en janvier 2010, en Haïti.

Genny Dubois - À vous entendre parler, ce n'est pas une randonnée de plaisance.

snorounanne - On va interviewer des morts... tu parles... j'ai toujours déprécié ce type de reportage. Je crois que notre boss, Péladeau, est un vampire des télés réalités.

Dédé - Mais là, je t'arrête, snorounanne. C'est pas une idée de monsieur Péladeau. C'est une idée de madame Seadoo.  Au fait... tu m'as pas dit de quoi a l'air cette femme.

snorounanne - (me tournant la tête) D'une vieille chaussette abandonnée dans un fond de tiroir!

Dédé - Toujours aussi bonne pour les comparaisons, bravo.

Genny Dubois - À ce qu'il paraît, elle est âgée.

snorounanne - Et si elle était de mon âge? Hen? Se pourrait bien. Avec... avec... beaucoup plus de rides.

Genny Dubois - On déduira un bon 62 ans?

snorounanne - Hé! Je n'ai pas 62 ans... Dédé, ai-je 62 ans? Si j'ai 62 ans, eh bien Dédé en a 50 et toi, trésor, 49?

Genny Dubois - Tu rigoles? J'en ai 29...

Dédé - On veut une preuve, coquette Genny.

Genny Dubois - Une preuve? D'accord... laisse-moi y penser. (sourire étiré)

Dédé - Oh... madame l'agente de police se met à penser. Ça sent pas bon. (riant)

À quelques pas de l'autobus accusé de conduire tous ces passagers à l'aéroport pour différents vols de nuit, Genny et moi s'embrassions discrètement. Et, elle demeurait contrariée. Contrariée d'avoir mis sous terre, sa soeur, Marcy. Contrariée de cet accident sur la route. Contrariée que je n'ai pas pris de congé et que je ne faisais pas allusion de mon chagrin. Contrariée que je partais en la laissant à elle-même pour quelques jours.

Dimanche 27 février 2011, heure: 16:52

Nous foulions le sol de la petite municipalité, Christchurch et amorçions le reportage.

snorounanne - Prêt Dédé?

Dédé - C'est quand tu veux, ma belle chérie.

snorounanne - Pour commencer, Dédé, je ne suis pas ta belle chérie et je déteste l'entendre par des gens qui n'ont eu aucune permission. Et s'il te plaît, ne mêle pas le plaisir et le travail. Tu m'appelles, snorounanne ou mademoiselle d'Humour.

Blog de snorounanne : Mon Éditorial, Reportage: au 5ième jour du séisme en Nouvelle-Zélande

Il était prêt

Dédé - Okay mademoiselle d'Humour. Je suis prêt.

snorounanne - Ici Snorounanne d'Humour, pour les nouvelles de TVA, en direct de Christchurch. Jour 5! Le bilan du séisme de magnitude 6,3 qui a frappé mardi dernier Christchurch a été relevé à 147 morts, a annoncé dimanche matin, la police néo-zélandaise.

- Les autorités vont dévoiler lundi les noms de deux victimes supplémentaires, portant à huit le nombre de victimes officiellement identifiées après le tremblement de terre.

- Le chef de la police, Dave Cliff, a indiqué que plus de 200 personnes étaient portées disparues dans la pire catastrophe qu'ait connu la ville et que des ressortissants de plus de 20 pays étaient parmi les victimes. Nous avons quelques images à vous montrer.

Blog de snorounanne : Mon Éditorial, Reportage: au 5ième jour du séisme en Nouvelle-Zélande

de une...

Blog de snorounanne : Mon Éditorial, Reportage: au 5ième jour du séisme en Nouvelle-Zélande

de deux...

Blog de snorounanne : Mon Éditorial, Reportage: au 5ième jour du séisme en Nouvelle-Zélande

perte totale de leur maison...

snorounanne - J'ai ici, avec moi, le chef de police, monsieur Dave Cliff. Quels sont les plans d'aides que vous déploierez?

chef de  police - Les équipes de recherche et de secours continuent de fouiller les décombres, mais aucun survivant n'a été repéré depuis mercredi dernier.

snorounanne - Monsieur Cliff, vous avez fait savoir que les feux violents qui se sont déclarés après le séisme, comme celui qui a ravagé l'immeuble de la télévision de Canterbury, CTV,  pourraient rendre difficile le travail d'identification des corps.

chef de police - Je ne veux pas prédire ce qui va arriver, mais nous devons nous préparer au fait que c'est une possibilité qui existe. Nous n'en sommes pas encore là, mais c'est un risque.

snorounanne - Vous avez ajouté que de nombreux étrangers étaient portés disparus mais que beaucoup d'entre eux seraient en réalité sains et saufs. Vous leur avez redemandé de contacter leur famille ou la Croix-Rouge pour confirmer qu'ils se portaient bien.

chef de police - Les gens sont tous secoués et viennent à en perdre leur sens du devoir. Alors, oui, je leur ai demandé de poser cette action pour minimiser les inquiétudes des familles à l'extérieur. Vous m'excuserez... je dois me porter à l'aide des gens.

snorounanne - Je tiens à vous remercier de nous avoir prêté ces quelques minutes, monsieur Cliff.

Blog de snorounanne : Mon Éditorial, Reportage: au 5ième jour du séisme en Nouvelle-Zélande

Un sourire mais il cachait plus d'une contrariété

snorounanne - J'ai fait un peu de la circulation autour et on me disait que l'eau était toujours coupée dans 55,000 résidences encoure auourd'hui, au moins six réservoirs ayant été trop endommagés pour être utilisés.

- Le maire de Chirstchurch, Bob Parker, a indiqué que 65% des habitations avaient l'eau courante et que la centrale des eaux usagées de la ville tournait à 35% de ses capacités. Il a redemandé aux habitants de faire bouillir l'eau avant de la consommer, même si elle provenait du robinet.

- Quelque 7,000 immeubles ont été inspectés jusqu'à aujourd'hui et les autorités veulent porter ce nombre à 50,000 d'ici la fin de la semaine. 105 immeubles avaient été déclarés dangereux samedi, sur les 4,000 qui avaient été inspectés.

- Le Premier ministre néo-zélandais John Key a lancé aujourd'hui un appel international aux dons (Christchurch Earthquake Appeal) pour les efforts de reconstruction. Le but est d'atteindre le plus de gens qui veulent aider à travers le monde, a-t-il indiqué. C'est à souhaiter qu'il y aura dans vos coeurs, un souffle de générosité. Voilà pour le moment, ces nouvelles.

- Et désolée, si vous vous attardiez à voir des images de corps humains ensanglantés, décharnés, décomposés. (En une fraction de seconde, j'ai senti la présence d'un enfant sans le voir physiquement) C'était les nouvelles en bref pour TVA. (aucun sourire et Dédé coupait)

Dédé - Était-ce une obligation de machouiller cette réflexion, snorounanne?  T'as de ces manières de provoquer des répercussions, toi. Ça ne sera pas dans les bonnes grâces de la grande patronne, je te le dis.

snorounanne - (Plaçant le matériel dans leur sac) Je l'ai senti à nouveau. (attachant les cordes) Merde... il est séparé de sa mère.

Dédé - Tu jargonnes quoi maintenant?

snorounanne - On retourne au motel. J'ai froid... et...

Dédé - Tu veux prendre un bain.

snorounanne - Encore heureux que nous soyons à l'extérieur de Christchurch.

Dédé - Tu crois que ça leur suffira, ce petit reportage?

snorounanne - S'ils en sont mécontents, tant pis. Moi, ça me suffit. Ils surferont sur l'internet, tamponneront sur Youtube et saliveront sur des vidéos à leur goût. J'en ai rien à foutre. Allons-nous en. Je commence à avoir les nerfs.

Dédé - À vos ordres... mademoiselle snorounanne chérie.

snorounanne - (voiture louée) Tu te la fermes... okay? (ouvrant la portière) Deux choses que le monde entier doivent savoir... snorounne, Céline. Chérie, Genny.

Dédé - (déposant le stock en arrière) C'est très clair. Bon... on va au motel, tu prends un bain, je prends une douche et on se paie une bière.

snorounanne - (fermant la portière) Elles sont bonnes les bières d'ici? Je voudrais pas m'empoisonner.

Dédé - Elles sont bonnes, fais-moi confiance. (montant à bord)

La clé dans le démarreur, le moteur se propulsait. Vous devinez la suite, sinon, imaginez-la. Car, la prochaine action est d'appuyer sur le bouton jouer de l'audio. Écoutant la chanteuse Michelle Featherstone au piano avec la chanson: I'm there too. Toujours possible pour vous qui ne compreniez pas très bien l'anglais, d'aller sur un site où on aura écrit les paroles en français.

Je vous remercierai jamais assez de mettre une attention à ces éditoriaux écrits d'une façon particulière. Tout ce que j'y mets, j'y introduis, des messages y sont soutenus. Des messages que seule votre perception vous fera comprendre, connaître, découvrir.

Ainsi je vous donne rendez-vous au prochain semestrel. Bonne lecture, bon visionnement et bonne écoute. Et surtout, laissez votre intérieur vous guider. Bisous!

En visionnant la photo dessous, et en écoutant la chanson, tout se lie...  sur les ailes de l'avion, mon intérieur naviguait dans des lieux encore incertains...

Blog de snorounanne : Mon Éditorial, Reportage: au 5ième jour du séisme en Nouvelle-Zélande


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snorounanne 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte