Magazine Culture

La place - Annie ERNAUX

Par Liliba

La_Place_Annie_Ernaux

"J'écris peut-être parce qu'on n'avait plus rien à se dire."

Après l'obtention de son capès et la mort de son père quelques temps plus tard, la narratrice plonge dans ses souvenirs d'enfance et notamment le souvenir et les liens qui l'unissait à cet homme qui fut si proche mais dont elle se sentait depuis quelques années si différente.

Nous entrons ainsi dans le quotidien de cette famille. Fils d'ouvrier agricole, le père a refusé de suivre la voie familiale et est devenu ouvrier en usine. Mais un accident l'empêcha de poursuivre ce métier et les parents de la narratrice s'installèrent bientôt en tant que commerçants, en ouvrant un café-épicerie.

Annie Ernaux décrit les habitudes, mode de vie et surtout mode de pensée de cette famille qui vit chichement, comptant chaque sou à économiser pour donner à leur fille unique une bonne éducation, concept un peu abstrait, mais dont ils sont persuadés qu'il en découlera pour elle une meilleure vie que la leur, et le bonheur.

Le manque d'argent, le manque de culture, d'éducation, de fantaisie, tout cela fait que la jeune fille, en grandissant, a honte de cette famille, si différente de celle de ses amies et qu'elle continuera ses études et fera tout pour arriver à changer de milieu. Elle accomplira enfin le rêve de plusieurs générations en accédant enfin au monde bourgeois grâce à son mariage. Bien évidement, les parents, bien que simples ne sont pas idiots et se rendent compte de cet éloignement, sans toutefois jamais aborder le sujet avec leur fille.

C'est un roman sur les relations père-fille, mais aussi sur la fracture sociale, l'accès à un "monde meilleur" par la culture et le travail, intéressant parce que les portraits des grands-parents et parents sont criants de vérité. Mais je n'ai senti aucune émotion dans ce récit, pourtant dédié à la mémoire du père, et je suis donc restée comme en observation, lectrice impassible de cette histoire qui n'a pas réussi à me toucher ou m'émouvoir un seul instant.

C'était le deuxième roman que je lisais de cette auteur, et autant je lui reconnais un vrai talent de description et de narration pour faire vivre ses personnages et en disséquer la personnalité, autant elle ne me fait pas vibrer et ne trouve aucune résonance en moi... Dommage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines