Magazine Culture

René Char et Zao Wou-ki, publiés 30 ans après

Par Benard

30 ans, mais il est là.

Rédigé parAdrien Aszerman, le mardi 01 mars 2011 à 19h04

«Cher Zao Wou-ki,
Merci pour l’envoi des photos de vos peintures, c’est bien arrivé ce matin. […] Nous aurons, à votre retour de voyage, l’occasion de vive voix de nous entretenir du projet de notre livre. Je serais heureux qu’il se réalisât
». René Char.

Il aura fallu plus de trente ans entre l’écriture de ces lignes et la parution de l’ouvrage qu’elles ont pour sujet. Le manuscrit original de René Char, enluminé par Zao Wou-kia, n’a ainsi été tiré qu’à 100 exemplaires en 1980 et il aura fallu attendre la «complicité de Marie-Claude Char et de Françoise Marquet» pour permettre son impression à grand tirage.

Le résultat est à la hauteur de l’attente pour cette édition dans la collection NRF Poésie/Gallimard en format poche. Les poèmes manuscrits de Char y alternent avec les enluminures de Wou-kia qui, malgré les contraintes du format, gardent une stupéfiante profondeur et un réel éclat.

René Char et Zao Wou-ki, publiés 30 ans après

Une correspondance entre les deux hommes succède aux compositions, qui révèle l’échafaudage de leur projet commun et les difficultés rencontrées pour son aboutissement.

Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/24619-rene-char-zao-wouki-poesie.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines