Magazine Santé

Mobilisation nationale contre le cancer colorectal (3/3)

Publié le 04 mars 2011 par Lesmutuelle

Alors que le cancer colorectal est encore à l’origine de nombreux morts sur le territoire hexagonal, le Gouvernement a pris la décision d’organise une campagne d’informations en ce sens. En effet, un diagnostic précoce augmente considérable les chances de guérison. C’est pourquoi dans le cadre du Plan Cancer dont nous avons régulièrement parlé ici, une mobilisation nationale est mise en œuvre grâce notamment au soutien de l’Assurance Maladie et des mutuelles santé. En effet au-delà des professionnels de santé et des pouvoirs publics, il convient de noter que les mutuelles santé sont indispensables dans ce schéma d’incitation des patients à faire l’objet d’un dépistage. Or, ce rôle des mutuelles santé n’est certainement pas suffisamment valorisé et reconnu par l’Etat parce que cela reviendrait certainement pour lui à reconnaître sa propre impuissante.

Dès lors au surplus du relai effectué par les mutuelles santé, cette campagne de mobilisation prévoit de nombreux évènements :

-   Une campagne TV qui sera diffusée du 7 mars au 24 avril sur le thème « Des chiffres et des lettres », parodie du célèbre jeu télévisé, avec pour objectif de mettre le sujet du dépistage du cancer colorectal à l’esprit du grand public.

-   Une campagne radio axée sur le bon moment pour parler du dépistage à son médecin, à partir de 50 ans, sera diffusée du 14 mars au 19 avril.

-   Une campagne presse diffusée notamment dans la presse quotidienne régionale.

-   Un film pédagogique sur internet pour rappeler les bénéfices et les modalités concrètes du dépistage, accessible notamment sur le site de l’INCa www.e-cancer.fr, sur les plateformes vidéo (YouTube, Daily Motion) et sur Facebook.

-   des actions spécifiques en direction des publics potentiellement plus difficiles à sensibiliser.

-    La mobilisation des acteurs locaux (structures de gestion des dépistages, professionnels de santé, caisses d’assurance maladie, associations…) qui mèneront des actions d’information sur le terrain tout au long de ce mois de mars à l’aide des nombreux outils mis à leur disposition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine