Magazine Amérique du nord

Alberto, l'ami de Che Guevara, est mort

Publié le 05 mars 2011 par Rene Lanouille
Le vieil ami de Che Guevara, Alberto Granado, est mort aujourd'hui à la Havane à l'age de 88 ans, d'un arrêt cardiopulmonaire. Sa mort a été annoncée cet après-midi par ses petits-enfants. Granado était un scientifique reconnu, célèbre pour avoir accompagné le jeune Che Guevara dans son tour de l'Amérique du sud à motocyclette. Granado est né le 8 Août 1922 à Cordoba en Argentine. Il vivait sur l'ile de Cuba depuis 1961, 9 ans après avoir commencé son périple à travers l'Amérique latine avec son ami d'enfance? Ernesto "Che" Guevara, à bord d'une petite moto surnommée "La poderosa" (la puissante).

Ce voyage mythique qui les emmena depuis l'Argentine vers le Venezuela en moins de 7 mois, en passant par le Chili, la Bolivie, le Pérou, l'Equateur et la Colombie, a bien sûr été immortalisé par le film de Walter Salles, sorti en 2004, l'excellent "carnets de voyage" qui remporta plusieurs prix au festival de Cannes. On se souvient encore des interprétations de Gael Garcia Bernal et de Rodrigo de la Serna.

En décembre 1951, Ernesto Guevara de la Serna, vingt-trois ans, étudiant de santé fragile, se laisse entraîner par son ami Alberto Granado, médecin, dans un projet intrépide : la traversée de l'Amérique du Sud à moto, de leur Argentine natale jusqu'à la mer des Caraïbes, en passant par Valparaiso, le lac Titicaca, le Macchu Picchu et la forêt amazonienne.

Les deux amis se donnent quelques semaines : leur périple durera sept mois, à moto mais aussi en cargo, en avion, en train, en camionnette ou à bord d'un radeau de fortune. De léproseries en mines de fer, face aux réalités sociales d'un continent sous-développé, va s'éveiller leur conscience politique. Et, tandis qu'Ernesto note ses impressions , son camarade Alberto s'efforce, dans ses carnets, de montrer comment, sous le jeune homme réservé mais lucide qu'est alors Guevara, perce le combattant de l'égalité et de la justice.

Devenu directeur du département de biologie de l'université de Caracas après 1952, Granado ne reverra le " Che " qu'en 1961, à Cuba, où il fondera la faculté de médecine de Santiago.


Retour à La Une de Logo Paperblog