Magazine Culture

Le paradis (ou presque)

Par Jostein

hustonTitre : Le paradis (ou presque)

Auteur : Charlie Huston

Editeur : Seuil Policiers

Nombre de pages : 366

Date de parution : 17 mars 2011

Résu:

Hank Thompson vit en reclus sur une plage déserte du Yucatan. Détendu, un peu aviné, et globalement heureux... Quand un jeune touriste russe fait son apparition, il comprend vite que sa retraite est terminée et que la mafia russe est à ses trousses, bien décidée à récupérer son pactole dérobé quelques années plus tôt. Notre héros est projeté dans une course à la montre pour rejoindre la Californie et protéger ses parents avant qu’il ne soit trop tard. Sur sa route, il croise, policiers, mafieux, dealeurs, autant d’obstacles qui le couvrent de taches rouges et bleues…Des plages dorées du Mexique aux clubs de strip-tease minables de Las Vegas, Charlie Huston ouvre la porte des dessous crasseux du crime et de la corruption, attrape son lecteur par le col et le plonge dans une descente aux enfers aux airs de road-movie. Pour sortir vivant de cette épopée chaotique, notre cher Hank Thompson aura recourt à ses armes les plus fidèles : l’humour noir et l’autodérision que nous avions déjà goûtées dans Trop de mains dans le sac.

jury-polar

Mon avis:

" Et la violence, c'est comme le reste, plus on s'y adonne, plus on s'y habitue."

Et depuis la mort d'Yvonne et le massacre de ses amis dans un bar, Henry ou Hank a tué au moins six hommes, comme le lui rappelle son dernier tatouage.

Il a tué son ami Ross qui lui avait confié son chat et sans lui dire la clé d'un coffre où se trouve quatre millions et demi de dollars, recherché par la maffia russe.

Hank s'est alors enfui au Mexique mais retrouvé par un jeune russe du nom de Mickey, le tueur va reprendre ses activités et la route.

Le décor sombre du vrai roman policier est donc bien planté. Mais, Hank n'est pas un meurtrier ordinaire et c'est ce que j'ai apprécié dans ce livre.

Effectivement, c'est un personnage à deux facettes. La première est celle d'un tueur qui devient violent quand "il ne réfléchit pas." Mais c'est aussi un homme au grand coeur qui aime ses parents plus que tout et respecte ses vrais amis (Pedro ou T).

D'ailleurs, souvent ce n'est pas lui qui tue, mais il s'associe à des paumés, drogués, psychotiques attirés par l'argent.

"Encore une fois on m'impute un nombre exponentiel de cadavres laissés par les autres."

L'auteur ébauche une analyses de cette violence en décrivant l'enfance des tueurs ( Sid a été battu par ses parents, T a modifié son comportement au décès de sa mère.) Mais l'analyse reste superficielle dans ce livre.

Le récit reste une course poursuite pour retrouver l'argent et sauver les parents d'Hank.

Ce roman est le deuxième volet des aventures Hank Thompson. je n'ai pas lu le premier livre "Increvable" mais l'auteur retrace suffisamment bien les faits marquants pour que cela ne soit pas gênant.

Afin de ponctuer son récit, l'auteur articule son roman autour de la saison régulière de football américain et cela donne une bouffée d'air au récit de la course poursuite sanguinaire.

C'est un roman policier basique mais efficace qui ferait un très bon film d'action.

Mon intérêt pour le personnage me poussera sûrement à lire le premier volet de cette histoire.

J'ai lu ce livre dans le cadre du jury Seuil Policiers 2011, organisé par Babelio.

Le paradis (ou presque) par Charlie Huston
Le paradis (ou presque)
Le paradis (ou presque)
Charlie Huston Critiques et infos sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines