Magazine Maladies

Comprendre l’invasion tumorale, pour mieux la freiner : Le projet Cancer Microenvironnement

Publié le 07 mars 2011 par Santelog @santelog

VISUEL CDC L’Université de Reims Champagne-Ardenne lutte contre les cellules cancéreuses, via le projet Cancer Microenvironnement : CARINNA, l’Agence pour la recherche et l’innovation en Champagne-Ardenne, accompagne ce projet ambitieux dont l’impact en terme de santé publique peut-être conséquent.

Mieux comprendre et mieux combattre les nombreux cancers et leurs évolutions sont les objectifs de l’ambitieux projet Cancer Microenvironnement mené par l’Institut Fédératif de Recherche 53 au sein de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, soutenu par le Conseil Régional et l’Etat et accompagné par l’agence CARINNA.

Les objectifs de ce projet sont d’analyser les phénomènes biologiques favorisant la progression tumorale à travers les relations entre les cellules cancéreuses et leur microenvironnement, pour déterminer des cibles thérapeutiques et proposer de nouvelles stratégies de lutte contre la croissance des tumeurs. A terme, l’objectif est d’améliorer ou de trouver de nouveaux traitements pour combattre le cancer, et dans un avenir proche, de pouvoir proposer des solutions capables de diminuer ou d’éradiquer les cellules cancéreuses.

Comprendre le microenvironnement et décrypter les mécanismes de la progression tumorale.

Les tumeurs se développent par acquisition et sélection successives d’altérations génétiques. Néanmoins, les cellules cancéreuses se retrouvent dans ce qu’on appelle un microenvironnement complexe. Les équipes de François Xavier Maquart et Laurent Martiny (Unité mixte de recherche CNRS/URCA) et Philippe Birembaut (Unité mixte de recherche INSERM/URCA), qui travaillent sur le programme Cancer Microenvironnement depuis 2008 dans l’IFR 53, ont pour objectif de décrypter la manière (positive ou négative) dont le microenvironnement intervient sur le comportement des cellules tumorales.

Outre l’aspect théorique, l’aspect pratique est développé par l’équipe de Pierre Jeannesson et Michel Manfait, qui à l’aide d’outils diagnostiques de pointe, est capable d’identifier et de déterminer les molécules cibles à l’aide d’un processus, la spectroscopie vibratoire. L’identification des molécules dans des tissus vivants et fixés est effectuée par un rayonnement qui donne en interagissant avec elles une signature originale spectrale. Cette interaction permet d’analyser les tissus pour une meilleure compréhension de la tumeur et du microenvironnement.

Nous espérons rapidement identifier les molécules qui vont permettre des applications thérapeutiques chez l’homme » conclut Philippe Birembaut, chercheur à l’IFR 53, INSERM/URCA.

Source/ auteur : David Brzoska - Presse CARINNA (Visuel CDC)

Accéder à l’Espace Cancéro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog