Magazine Culture

The California Dreams Tour - Katy Perry

Publié le 08 mars 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du concert
Lieu : Zénith de Paris.
Date : 7 mars 2011.
Heure : 19 heures 30.
Emplacement : Fosse.
Première partie : New Young Pony Club suivi de DJ Skeet Skeet.
Bien que j'avais entendu (et apprécier) ses principaux tubes à la radio ou à la télévision (avec des clips sympathiques :P ), je connaissais très mal l'univers de la chanteuse Katy Perry. A vrai dire, je le connais encore assez mal il me semble mais c'est surtout pour passer une bonne soirée entre amis que je me suis procuré les places pour assister à sa tournée "The California dreams Tour" le lundi 7 mars 2011 au Zénith de Paris, une salle que j'avais encore jamais essayé (j'assiste à très peu de concerts même si avec le temps j'espère que cela changera ;-) ).
Arrivé à 19H20 devant les portes du Zénith avec un MacDo manger à la volée dans le métro, je pensais que pour rentrer ça allait être un peu la galère mais je me suis vite rendu compte que ça passais plutôt bien et c'est sans difficulté que nous avons réussi à nous installer dans la fosse, très bien placé d'ailleurs face à la scène (et pour le coup je comprend vraiment pas pourquoi les places en tribunes coûte plus cher car on à beau être assis, ses places sont assez loin je trouve). Après une légère attente d'une dizaine de minutes à faire des blagues plus ou moins vaseuses ("Pourvu que la première partie ça sera pas Justin Bieber", "Si cette ado continue de se frotter à moi, je vais finir en prison"...) à prendre le pouls de la salle et à constater qu'on se retrouve encerclé d'un public ayant entre 13 et 17 ans (sueur et boutons inclus), le show commence.
Du moins, la première partie commence avec le groupe New Young Pony Club qui entre deux phrases promotionnel pour nous vendre leurs chansons (ce qui est logique) et leur page Facebook (on croise toujours les doigts pour pas voir Justin Bieber ^^ ) nous font découvrir un peu leur univers. Personnellement, je ne connaissais pas et je dois dire que si les chansons bougé un peu, j'ai cependant pas plus accroché que ça. J'ai trouvé ça un peu mou du genou et même si j'ai pas spécialement détesté, je commençai tout de même à prier pour Katy Perry arrive vite. La salle avait l'air en globalité plutôt contente mais bon l'ambiance avait du mal à s'installer je trouve malgré les efforts de la chanteuse pour nous offrir un look digne d'une Amy Winehouse clean (compliment ou pas c'est à vous de voir ;-) ) habillé en toute sobriété d'une chemise large et de collants. Bref, si ça faisait un son sonore, cela m'as tellement captivé qu'on continué à discuté tranquillement dans la fosse.
Après une bonne demie heure, la première partie s'est poursuivi et New Young Pony Club à cédé sa place à Dj Skeet Skeet. Ce dernier à déjà nettement mieux contribuer à faire chauffer l'ambiance. Certes, je pense pas qu'un DJ en première partie d'un concert de cette sorte soit une bonne idée mais ces remix était dans l'ensemble sympa. On avait un peu l'impression d'être en boîte en train de fredonner les tubes du moments et même certains tubes de Katy Perry justement (ce que personnellement je ne suis pas fan j'aurais préféré qu'on entende du Katy Perry que lorsqu'elle chante). Les disques se sont enchaîné de façon plus ou moins fluide mais déjà on rentré dans ce concert et mine de rien l'ambiance c'était doucement mais surement mise en place. C'est après une autre bonne demie heure et quelques promo pour la page Facebook du DJ qui lui aussi si met que la première partie à pris fin laissant place à Katy Perry qui arrive au bon moment.
Faisant son entrée après un bref clip vidéo qui nous installe l'histoire, la chanteuse commence à nous charmer avec ses chansons rythmés, son regard ravageur et ses tenues qui ne m'ont pas laissé indifférent (veuillez excuser l'homme que je suis ^^ ). Au début j'ai eu un peu peur car toute les deux chansons ont été coupé par un autre clip vidéo (qui continué de nous raconté une histoire) mais ensuite cela s'est atténué et on à eu le droit à un show plus constant avec des tubes connus qui font danser et d'autres que personnellement je connaissais pas mais qui reste agréable à écouter. Au milieu j'ai trouvé qu'il y avait une petite baisse de rythme, que ça se ramollissait un peu mais fort heureusement, c'est vite reparti et les airs entrainants ont continué de s'enchaîner.D'ailleurs l'enchaînement été parfois un peu approximatif je trouve et même si cela répondais à un besoin de raconter une histoire (le coup du boucher sanglant en ouverture j'ai trouvé ça extra ^^ ), c'était parfois trop brutal et la transition ne se faisait pas toujours de bonnes manières. Après les chansons étaient sympa avec une reprise de "I kissed a girl" intéressante ou des reprises d'autres artistes que Katy Perry à bien su s'approprier mais il n'y à pas de chansons qui est véritablement sorti du lot pour moi. La fin du show se terminant d'ailleurs par les tubes "Firework" et "California Gurls" tant attendu et qui pourtant nous offre un simple baisser de rideau brutal. J'étais quand même content d'entendre enfin "California Gurls" car j'en avais un peu marre d'entendre celle qui était à côté de moi annoncer cette chanson à sa copine dès qu'elle voyait un semblant de sucrerie dans les clips vidéos qui était diffusé en même temps que le show. Sur scène, Katy Perry prouve en tout cas qu'elle à une très belle voix et sans photoshop qu'elle est aussi une très belle femme avec un regard envoutant et un sourire communicatif.
Pour ce qui est de la mise en scène en tout cas c'est nettement moins brutal que l'enchaînement des chansons. J'ai vraiment bien accroché aux décors qui nous plonge complétement dans l'univers de Katy Perry avec toute ses sucreries et ses couleurs qui au passage m'ont fait penser inconsciemment à "Charlie et la chocolaterie" tandis que l'histoire que l'on nous montrer derrière en vidéo faisait clairement référence à "Alice aux pays des merveilles". Les différentes parties du décors ont été très bien exploité et j'ai apprécié que ce soit vraiment vivants avec des danseurs qui ne cesse de rythmé les chansons avec Katy Perry (qui ne reste pas statique loin de là ) et des danseuses/choristes qui se font même plaisir avec un petit passage aérien que j'ai trouvé très joli. Les spectateurs ont été mis à contributions en tout cas (certains ayant même eu la chance de danser sur scène avec l'artiste) et les passages avec les bulles de savons, les confettis ou les énormes ballons gonflables ont contribué à accentué le côté bon enfant du spectacle. Un travail remarquable à été fait aussi sur les costumes la chanteuse n'ayant de cesse d'en changer et ceux de façon très rapide tout en correspondant bien à l'ambiance musical du moment. Le seul moment où j'ai pas été trop fan c'était encore une fois au milieu du concert où en pleine période un peu molle le rideau s'est baissé laissant Katy Perry faire quelques chansons en acoustique (dont un beau clin d'œil à la France avec "Frère Jacques"). A ce moment du spectacle, cela avait baissé en intensité pour moi et le fait de cacher le décor à accentuer un peu plus cet effet sur moi surtout que je n'en voyais pas trop la continuité logique puisque dix minutes après on à retrouvé le décors inchangé. Les danses étaient quant à elle agréable à regarder et font que malgré les quelques défauts que j'ai pu trouver à ce spectacle dans l'ensemble j'estime en avoir eu pour on argent.
C'était la première fois comme je le disais que j'allais au Zénith de Paris et la salle m'as en revanche un peu déçu. Je parle même pas des tribunes où je plaignais ceux qui avaient acheté leurs places nettement plus cher que moi pour se trouver à mes yeux excessivement loin de la scène mais surtout de l'acoustique. Ça résonnais, ca grésillé même parfois ce qui fait que j'ai pas toujours savourer les différentes chansons qui étaient chantés. Lorsque Katy Perry élevé un peu la voix j'avais même l'impression parfois d'écouter une radio que l'on captais mal. L'accueil était pas trop mauvais (on retiendra que les armes à feu, les explosifs et tout ce qui peut tuer sont interdit à l'intérieur de l'enceinte :P ) en revanche, il ne se faisait pas trop ressentir ce que j'ai apprécié car c'est pas toujours le cas.
Au final, "The California Dreams Tour" de Katy Perry m'as offert un spectacle agréable mais avec quelques petites fausses notes qui ont quand même un peu gâché mon spectacle. Je ne regrette pas d'y avoir été malgré un son pas toujours top, un creux en plein milieu du show et un public qui parfois tape sur le système (on en regretterai presque les bons vieux metaleux ^^ ) car j'ai passé un bon moment et j'en ai découvert un peu plus sur l'univers de Katy Perry qui à assurer son spectacle mais je pense pas que ça restera parmi mes concerts préférés même si j'en ai pas fait beaucoup. A l'avenir je compte assister à plus de concerts et je pense que si j'arrive à en caser pas mal dans mon emploi du temps je ne suis pas sûr que celui ci fera parti des shows les plus mémorables. J'aurais écris un avis de film, je pense que j'aurais conclu par : c'est un divertissement qui se laisse regarder et qui rempli sa fonction sans en faire plus ;-) .
Katy PerryKaty Perry



Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Pouletforever
posté le 19 mars à 21:35
Signaler un abus

J'ai moi aussi été au concert de Katy Perry, ce lundi 7 mars. Dans la fosse, bien placée, tout pareil quoi. Je n'ai pas du tout eu le même ressenti que toi pour la première partie. J'ai trouvé les New Young Pony Club très sympa, et leurs musiques entrainante. La batteuse était géniale, le guitariste aussi. Et la chanteuse dansait et chantait très bien. Par ailleurs, et tu as raison, DJ Skeet Skeet n'était pas très ... Comment dire ... Intéressant. J'ai largement préféré les NYPC.

Pour ce qui est du show de Katy Perry, j'ai totalement adhérée. L'humour de la chanteuse était bel et bien présent. Dans les chansons, comme dans ses interventions. Elle a su rester très naturelle.

Donc, et malgré le fait qu'on soit tout les deux allés voir le même concert au même endroit au même moment, je ne suis, en général, pas d'accord avec toi. D'ailleurs, ce n'est pas la peine de critiquer les ados qui étaient autour de toi (Je te cite : encerclé d'un public ayant entre 13 et 17 ans (sueur et boutons inclus) ), puisque je suis persuadée que pas mal d'entre eux feraient moins de fautes d'orthographes que toi ;)

Bonne continuation !

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines