Magazine Humeur

Comment faire cesser ce jeu politique

Publié le 09 mars 2011 par Tahitireferendum
Comment faire cesser ce jeu politique
Quand les hommes politiques sont au pouvoir, ils ne parlent jamais de dissolution, il faut « de la confiance et de la stabilité », il faut « travailler ensemble pour le pays », bla-bla-bla. Par contre dès qu’ils ne sont plus au gouvernement, la dissolution redevient « une priorité » ; « la situation ne peut plus durer », ça devient « intolérable, inacceptable », n’importe quoi pour revenir aux commandes. Et c’est valable pour tous les partis qui ont alterné au pouvoir.
Donc, on va redissoudre et après on va revoter pour finalement se rendre compte que ce sont toujours les mêmes qui reviennent avec d’autres alliances improbables qui ne tiennent que le temps de se faire élire.
Mais pourquoi est-ce qu’il n’y en a pas un pour racheter l’autre ? Pourquoi est-ce qu'aucun d'entre eux ne nous inspire franchement confiance ? Et pourquoi est-ce qu’on ne voit pas apparaître cette relève qu'on espère quand même, sans trop y croire ? Tout simplement parce que les règles d’éthique nécessaires à une bonne gouvernance sont soit inexistentes soit allègrement ignorées.
Au lieu de critiquer, proposez autre chose !
Alors on nous dit « Hé bien au lieu de critiquer, proposez autre chose ! »
Les solutions existent et on peut juger de leur efficacité dans plusieurs pays. Malheureusement, la France ne fait pas partie des premiers de la classe en matière de bonne gouvernance et d’incorruptibilité. Selon Transparence Internationale, l’organisme qui classe les pays selon leur degré de corruption, les dix pays les plus « transparents » sont, pour l’année 2010, dans l’ordre : le Danemark, la Nouvelle Zélande, Singapour, la Finlande, la Suède, le Canada, les Pays-Bas, l’Australie, la Suisse et la Norvège. Les Etats-Unis arrivent en 22e position et la France en 25e.
Qu’est-ce qu’il faudrait changer ici pour améliorer la situation ? Je ne dis pas pour faire partie du top 10, juste pour rétablir la confiance entre la population et les élus ?
Sans vouloir être trop ambitieux, on pourrait s’inspirer du dixième de la classe : la Norvège.
Pourquoi les Norvégiens peuvent avoir confiance en leurs élus ?
FRANCE 2 a publié récemment une enquête sur « la transparence du monde politique en Norvège ». Nous en présentons les grandes lignes. Un parti polynésien aura-t-il le courage d’adopter l’esprit et quelques règles de conduite de cette gouvernance transparente, intègre et ayant la confiance de la population ?

Transparence politique en Norvege
Uploaded by gentilmouton. - See more comedy videos.
En Norvège, on ne badine pas avec l’argent public. La transparence financière est un dogme, la corruption des élus, péché capital.
La juge franco-norvégienne Eva Joly travaille depuis cinq ans à Oslo. Elle explique que pour se déplacer les élus sont sensés prendre « le moyen le moins cher et le plus rapide compatible avec la mission », ce qui veut dire souvent marcher à pied ou prendre les transports en commun. S’ils veulent prendre un taxi, ils se le paient.
« C’est un garde-fou très efficace et qui évite tout dérapage. Je pense qu’en France on a vraiment vu ce que cela donne quand il n’y a pas de contrôle. Et aujourd’hui on trouve [en France] un état de mépris du politique qui est beaucoup dû à tous les excès non réprimés, non constatés même. »
Comment faire cesser ce jeu politique« Si on dépasse cette somme, on doit le payer de notre poche. »
En France, élus et ministres disposent d’une enveloppe pour leurs frais quotidiens, sans justificatifs. En Norvège, c’est l’inverse ; ils doivent tout avancer et ne sont remboursés que sur factures.
« Il y a une limite chaque jour pour hôtel, repas, couverts, et si on dépasse cette somme, on doit le payer de notre poche. » explique le ministre des affaires étrangères norvégien. Le forfait autorisé est serré : 50 Euros pour deux repas, 120 Euros la nuit d’hôtel.
Comment faire cesser ce jeu politique« Ca donne à la fin une crédibilité à la politique qu’on essaie de mener.»
« Il ne faut pas croire que parce qu’on est ministre on est différent. On contraire, il faut être proche de cette vie que tout le monde vit. Parce que ça donne à la fin une crédibilité à la politique qu’on essaie de mener.»
Comment faire cesser ce jeu politiqueLa transparence de l’administration est une obligation légale.
 Ces fameux justificatifs sont archivés, accessibles en permanence à n’importe quel citoyen, n’importe quel journaliste. La transparence de l’administration est une obligation légale.
Anne Hafstad, la seule journaliste à avoir reçu deux fois le prix Albert Londres norvégien qui récompense les grands reporters, conclut :
« Nous avons fait beaucoup d’enquêtes, et nous avons révélé des affaires de corruption. Nous n’aurions pas pu le faire sans ces registres. Si vous voulez vraiment une société ouverte et démocratique et si vous voulez réellement vaincre la corruption, vous devez au moins offrir cette possibilité aux journalistes. »
Source: une enquête de FRANCE 2 sur « la transparence du monde politique en Norvège »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tahitireferendum 475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines