Magazine Afrique

L'Afrique où j'ai vu le jour

Par Veronique99
L'Afrique où j'ai vu le jourL'Afrique où j'ai vu le jour
Le club Culture et cinéma nous propose le festival du film africain du 9 au 12 mars avec 4 films et rencontres entre Nérac et Barbaste, la bibliothèque de Lavardac se joint à eux pour honorer ce beau continent qui souffre encore plus actuellement.
L'Afrique où j'ai vu le jourC'est sur la terre d'Afrique du Nord que j'ai poussé mon premier cri, mangé ma première orange. Nous avons passé Noël 1980 sur Le Plateau à Abidjan en COTE D'IVOIRE, Mathilde, ma fille était ravie avec ses tresses. J'ai d'ailleurs relu tous mes classiques au Centre Culturel ivoirien. Et ce 20 Mars, mon mari et mes amis Violette et Jean Jacques partent avec les dons qu'ils ont récolté pour construire un poulailler pour des poules pondeuses dans le village de Banfora à 6h de bus de Ouagadougou au BURKINA FASO. C'est dire l'attachement que j'ai pour ce chaud triangle .
L'Afrique où j'ai vu le jour
L'Afrique où j'ai vu le jour
Avec Violette, nous avons donc installé deux grilles et une belle carte noire et jaune des contours de l'Afrique avec six tableaux à l'encre de chine et pointillisme d'Edouardo Di Muro.
Edouardo est italien mais baroudeur et africain de coeur. Il sera à Nerac ce 9 mars à 11h à la médiathèque et j'espère qu'il aura le temps de passer par notre bibliothèque qui montre une petite partie de son oeuvre.L'Afrique où j'ai vu le jour
Pour être dans notre thème des livres sur les tableaux, Violette a trié six gravures avec des africains un journal sous le bras, un livre ou plusieurs. Comme les lithogravures sont riches d'une foule de détails, chacun devra chercher le livre comme dans l'Album de Charlie de Martin Handford.
Je vous renvoie sur mes articles que j'avais fait du policier "l'empreinte du renard" de Moussa Konaté qui parlait des dogons du MALI et à la fin de ma bibliographie sur les singes du superbe livre de Russell Bank "Américan Darling" au LIBERIA. Vous avez aussi le Prix renaudot 2006 "Mémoires d'un porc-épic" d'Alain Mabanckou congolais américain qui conte avec brio une histoire étonnante de double animal, le parcour d'un journaliste Ryszard Kapuscinski, écrivain et reporter au RWANDA "Ebéne" Prix Viareggio 2000 et bien d'autres moins drôles sur les enfants soldats "Allah n'est pas obligé" de Ahmadou Kourouma Prix Renaudot 2000 ou "Bêtes sans patrie" d' Uzodinma Iweala à venir chercher dans notre bibliothèque.
L'Afrique où j'ai vu le jour
L'Afrique où j'ai vu le jour
L'Afrique où j'ai vu le jourL'Afrique où j'ai vu le jour
L'Afrique où j'ai vu le jour

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique99 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte