Magazine Asie

La Chine surveille les mobiles de ses habitants

Publié le 09 mars 2011 par Axiatel
La ville de Pékin va désormais doter ses habitants d’un outil de géolocalisation qui permettrait une meilleure régulation des personnes. Certains craignent que les données de leurs téléphones mobiles fournissent bien plus d’informations que ce qui est supposé.17 millions de téléphones mobiles vont subir l’effet géolocalisation à Pékin. Un site web du gouvernement chinois a annoncé la semaine dernière un projet de tracking mobile des citoyens de la ville de Pékin. Projet dont le but est d’optimiser la circulation dans la ville ; le système fonctionnerait en traçant les déplacements de ces millions de résidents actuellement abonnés auprès de l’opérateur de télécommunications China Mobile. Dès que ces utilisateurs mettront en marche leur téléphone, le système pourra connaître leur localisation et savoir dans quelle direction ils se dirigent. L’augmentation du trafic étant un problème majeur.Ce projet porte d’ailleurs un nom : « Plate-forme d’information sur les mouvements des citoyens ». il n’est toutefois pas absurde de penser que ce service, dans des cas de manifestations, pourrait être utilisé pour contrôler la population et est aussi une preuve additionnelle de l’emprise du gouvernement sur la population chinoise.

par_Soctech La Chine surveille les mobiles de ses habitantsLa ville de Pékin va désormais doter ses habitants d’un outil de géolocalisation qui permettrait une meilleure régulation des personnes. Certains craignent que les données de leurs téléphones mobiles fournissent bien plus d’informations que ce qui est supposé.

17 millions de téléphones mobiles vont subir l’effet géolocalisation à Pékin. Un site web du gouvernement chinois a annoncé la semaine dernière un projet de tracking mobile des citoyens de la ville de Pékin. Projet dont le but est d’optimiser la circulation dans la ville ; le système fonctionnerait en traçant les déplacements de ces millions de résidents actuellement abonnés auprès de l’opérateur de télécommunications China Mobile. Dès que ces utilisateurs mettront en marche leur téléphone, le système pourra connaître leur localisation et savoir dans quelle direction ils se dirigent. L’augmentation du trafic étant un problème majeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog