Magazine Info Locale

Après le Crédit Suisse, c’est l’UBS qui fait le ménage dans sa clientèle de frontaliers

Publié le 09 mars 2011 par David Talerman

Les clients frontaliers de la banque UBS ont reçu il y a quelques jours un document leur annonçant un supplément additionnel de 30 francs suisses par mois à partir du 1er avril 2011 pour tous les client qui possèdent moins de 50 000 francs suisses dans l'établissement bancaire. Autant dire que cela concerne beaucoup de clients frontaliers.

Cette annonce ressemble en tous points à celle faite l'été dernier par le Crédit Suisse, annonce qui visait également ses clients frontaliers.

Après le Crédit Suisse, c’est l’UBS qui fait le ménage dans sa clientèle de frontaliers

La complexité des relations avec les clients domiciliés à l'étranger comme justification de la hausse

Le courrier de l'UBS, pour justifier cette augmentation de tarif, met en avant la complexité de la relation avec les clients domiciliés à l'étranger. Soit, je ne commenterai pas, mais il est vrai que depuis la fin du secret bancaire, et suite aux nombreuses affaires (notamment avec les Etats-Unis) où les grandes banques ont été "épinglées", les banques suisses sont de plus en plus frileuses avec les clients étrangers et frontaliers.

Rappelons enfin que d'un point de vue d'une banque suisse, un client représente bien peu d'intérêt pour les établissements bancaires qui ne proposent pas d'offres spécifiques pour frontaliers (ce qui est le cas du Crédit Suisse et de l'UBS), puisque dans la plupart des cas, les clients frontaliers retirent la majeure partie de leur salaire ou le transfèrent sur un compte en France pour pouvoir convertir les francs suisses en euros. Globalement, l'argent ne fait que passer sur le compte en Suisse.

Il existe quelques offres bancaires spécifiques pour les frontaliers, en Suisse et en France

Pas de panique si vous êtes dans ce cas, car comme je vous l'expliquais cet été, il existe des solutions spécifiquement adaptées aux problématiques des frontaliers, tant en Suisse (Crédit Agricole Financements) qu'en France (Crédit Mutuel, Banque Laydernier...). Ces solutions vous éviteront pas mal de souci, vous faciliteront la vie et devraient vous faire économiser un peu d'argent.

Pour en savoir plus, je vous laisse jeter un oeil sur les offres bancaires pour les frontaliers sur notre site Travailler-en-Suisse.ch. Vous pouvez également consulter mon livre Travailler et vivre en Suisse dans lequel vous trouverez un chapitre complet sur ce sujet.

(Un grand merci à Thibaut pour l'info)

Et vous, que pensez-vous de ce courrier ?

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine