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Tendances futuristes au rayon alimentation

Par Alice Blondel

Il y a quelques années, durant une mission de conseil pour un laboratoire pharmaceutique, j'avais découvert le concept de Forme Galénique. Elle correspond à l’aspect physique final du médicament tel qu’il sera utilisé chez un patient : comprimés, gélules, sachets, solutions buvables, suspensions injectables, etc. Un laboratoire peut modifier la forme galénique pour s'adapter à des patients différents pour des posologies différentes (par exemple pour qu'une médicament soit accessible à un enfant) mais aussi pour en faciliter l'usage ou l'absorption. Dans ce cas elle s'attache à l'ergonomie, voire à l'acceptation globale d'un produit (qui devient plus facile et moins anxiogène d'usage)

Je ne sais pas si un terme équivalent existe pour l'alimentaire (avis aux experts!), mais différentes nouveautés entrevues récemment m'ont fait penser justement à la forme galénique, parce qu'en modifiant la forme d'un aliment ou d'une préparation, elles transforment l'usage de celui-ci et le rendent plus facile ou plus sympathique!

Les premières nouveautés (et dieu sait qu'il devait y en avoir d'autres!), je les ai aperçues sur le salon du Sirha, la grand-messe internationale et néanmoins lyonnaise de l'alimentation.

  • egg spray.jpg
    D'abord dans la catégorie des "ovo-produits" (si, si ça existe, ça permet de pouvoir faire une omelette en achetant directement les jaunes d'oeufs par exemple), j'ai trouvé le jaune d'oeufs en .."spray"! Cela permet au restaurateur de faire dorer les patisseries et autres galettes en les vaporisant, plutot qu'en les badigeonnant au pinceau, de jaunes d'oeuf ! Sur le coup je me suis demandée comment on pouvait liquéfier suffisamment le jaune d'oeuf pour le vaporiser ! Mais surtout je me suis dit que c'était quand même bien pratique comme idée et un visiteur du Sirha -un professionnel, lui!- qui passait à coté de moi a remarqué la même chose à haute voix!

japan butter stick.jpg

  • Ca m'a rappelé cette autre idée de présentation/usage du beurre , imaginée par les japonais et envoyée par mon ami de Vancouver : le butter-stick ! (ou comment tartiner sans s'embêter avec un couteau, grace à une présentation en baton de colle) gimmick mais pratique !
  • gaufre esquimau.jpg
    Toujours sur le Sirha, en plus grand public, et plus ludique, j'ai trouvé la "gauffre-sucette"!! Nous nous sommes tous déjà recouvert les doigts de nutella ou de sucre en essayant de manger une gauffre carrée et horizontale... alors la gauffre sucette plantée sur un baton à  la verticale, c'est quand même très sympatique! OK le chocolat et le sucre vont dégouliner un peu, mais pas plus qu'avec une glace en cornet après tout! Et c'est bien plus pratique..Elle existe depuis 2010 et plein de blogs en ont déjà parlé ..

gauffre lolly.jpg

Les autres nouveautés me sont apparues via leurs publi

petit kiwi.jpg
cités ou communiqués de presse

  • D'abord une publicité Mc Do qui propose à nos chers enfants de manger un kiwi ...sur un batonnet ! Tiens, tiens , là-aussi le baton d'esquimau rend la vie plus facile?? En tout cas P'tit Kiwi prétend rendre le fruit plus sympatique à nos chères têtes blondes qui ne jurent par les glaces ou les frites! Les mères blogueuses l'ont bien noté... (ca me rappelle la façon dont Bertrand Barré et son équipe ont rendu une brosse à dents rigolote)
  • Et puis mon trés cher chocolatier et roi des macarons Bouillet, qui crée pour la saint Valentin des chocolats à croquer en forme de rouge à lèvres ... Mais là on est dans l'évenementiel, la forme pur plaisir, dans la même veine que d'autres innovations design auquel le chocolat a déjà été soumis. Ce n'est pas le genre de "gimmick" qui transforme radicalement l'usage d'un produit, mais c'est amusant, voire jouissif!
    rouge-levres chokola.jpg

Alors la conclusion de tout cela ?

1) On peut s'inspirer des formes et usages d'un produit /univers différent pour transformer l'usage de nos produits, ou le "réenchanter" : reprendre la forme d'un baton de colle ou d'un baton de rouge pour faciliter l'usage du beurre ou amuser la croqueuse de chocolat, cela permet de se différencier de ses concurrents et de séduire de nouveaux clients!

2) Si je peux faire cela pour la nourriture, je peux faire cela pour beaucoup d'autres types de produits !

C'est de l'imagination, de la "vision oblique" comme pour Bertrand Barré qui nous en parlait le 23 septembre, ou de la Sérendipité chère à Henri, appelez cela comme vous voulez.. mais cela crée de belles idées!!


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