Magazine Environnement

Changements climatiques : les pays les moins responsables seront les premiers touchés

Publié le 09 mars 2011 par Bioaddict @bioaddict

Jason Samson, un étudiant-chercheur canadien au département de sciences des ressources naturelles de l'Université McGill à Montréal, vient de cartographier l'incidence des changements climatiques sur les populations humaines. La mappemonde révèle que les habitants des régions les moins responsables risquent de subir le plus ces modifications.

Après les migrations des espèces végétales et animales, c'est maintenant les migrations humaines qui intéressent les chercheurs. Avec ses collègues, il a cherché à mettre en évidence les migrations des populations humaines dues au changement climatique. A l'heure actuelle, l'équipe travaille sur des données récoltées auprès de 97% de la population mondiale. Cette étude vise à fournir des prédictions jusqu'à 2050.

Les résultats suggèrent qu'à un rythme de croissance démographique égal à celui prévu, les populations les plus susceptibles d'être vulnérables aux changements climatiques sont celles des régions chaudes de basse altitude. Aussi les habitants du centre de l'Amérique du Sud, de la péninsule arabique et de l'Afrique ne seront pas épargnés. En effet, ces populations déjà contraintes par les conditions arides de leurs régions, ne pourront pas cautionner la croissance de leur population cumulée à une légère hausse de température.

Ces résultats révèlent des injustices flagrantes au regard de l'impact environnemental de chaque pays. Cet impact, calculé selon la moyenne d'émission de dioxyde de carbone par personne, montre ainsi que les pays les moins responsables du changement climatique seront les plus vulnérables dans le futur. Le jeune chercheur donne l'exemple de la Somalie : " le climat y étant extrêmement chaud, ce pays éprouve déjà de grandes difficultés à se nourrir, et cela deviendra encore plus difficile si la température augmente. Il est par ailleurs évident que la Somalie ne participe pas de manière importante à l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère".

Le chercheur espère, par la cartographie, apporter une preuve quantitative concrète de la disparité entre les causes et conséquences des changements climatiques à l'échelle de chaque pays. Il estime également que ces résultats pourraient éclairer les décideurs lors de négociations environnementales.

La recherche a été financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. La publication Global Ecology and Biogeography a récemment fait paraître une version électronique (en anglais) de l'article.

CATastrophes NATurelles.net, partenaire de bioaddict.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog