Magazine Culture

Compte avec moi ! - Philippe-Henri Turin

Par Emmyne

42485Côté pile, apprends à compter avec Charles, côté face, amuse-toi à retrouver les animaux et les choses qui sont cachés dans le très beau paysage où il vit. Avec Charles, apprendre à compter est un jeu d'enfant !

- Seuil Jeunesse -

Vous souvenez-vous de l'ami Charles, le dragon poète aux beaux yeux verts, aux ailes tellement grandes qu'elles en débordent des pages immenses ?

LUI :

Charlescompte

 - Réponse NON : cliquez ICI -

Le revoilà. Et il se fait encore remarquer par le format de son livre à compter : une nouvelle conception d'albums en relief, une collection de livre-frise rigide, le Clac Book, brevet déposé par l'éditeur.

v_22010

Pas loin d'un mètre déplié pour 24 cm de haut, à découvrir recto-verso, cartonné, résistant. Testé dans tous les sens. Après moult Clac, il tient. L'album présente comme un leporello. Première et dernière pages de l'accordéon dans les mains, l'enfant tire d'un coup - ça claque jusque dans les oreilles - avant de l'installer pour profiter des illustrations devant-derrière. Petit tour de manipulation puis grand tour d'observation. Cette dynamique, ça plaît.

Livre-jeu pédagogique, l'un des côtés présente classiquement les chiffres de 1 à 10 à travers autant d'éléments en images ( animaux, fleurs...). L'autre côté propose une activité d'application en invitant à se plonger dans une fresque à la recherche de ces mêmes éléments mis en scène dans le paysage.

42485_capture

C2
C1
Ce qui m'a paru particulièrement intéressant, en plus du concept livre-objet en volume, c'est la reprise du personnage et de l'univers graphique, ce jeu de la reconnaissance et de la complicité.

Charles devient compagnon d'apprentissage. Après avoir partagé avec ses petits lecteurs la difficulté de grandir, dans l'album Charles à l'école des dragons, et les avoir initiés au goût des mots avec les poèmes, le dragon les guide au pays des chiffres dans son tendre monde champêtre. Des pages gaies, éclatantes de vie, chaleureuses et colorées, parfaitement visuelles et adaptées au jeune lectorat, sur lesquelles Charles raconte, par ses moues et mines enfantines, toute l'aventure de la numération. Apparemment, ce n'est pas si facile. Et pourtant, il est impossible de ne pas garder le sourire devant  les portraits joyeusement expressifs d'un Charles extraverti qui rêve, boude, rit, grimace, toujours aussi craquant.

Un drôle de livre, adorable, ludique de forme comme de fond, bien joué.

Comment dit-on déjà ? Ah oui. J'aime.

.

- Charles et Philippe-Henri Turin seront présents au Salon du Livre de Paris le dimanche 20 mars au stand des éditions Seuil Jeunesse de 14H à 16H -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines