Magazine Humeur

La culture en mauvais Etat (rappel)

Publié le 10 mars 2011 par Ep2c @jeanclp

  Master-Tchat-2011---Flyer.jpg

°

°

La culture en mauvais Etat ?

Vendredi 25 mars, 10h00 - 12h30 / 14h15 - 16h15

Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

Université de La Rochelle, 1 parvis Fernand Braudel.

Dans notre pays, l’Etat a joué un rôle important en faveur du développement culturel. Ce rôle d’impulsion et de modélisation a été décuplé par la volonté des collectivités locales de s’engager fortement dans cette politique.

Aujourd’hui, le rôle de l’Etat en matière culturelle est discuté. Certains affirment qu’il amorce un retrait volontaire - qu’il se désengage -, d’autres soulignent que ce relatif effacement est plutôt la conséquence d’une montée en puissance des collectivités locales qui amoindrit son rôle historique.

Ces interrogations surviennent au moment où notre pays connaît, comme beaucoup d’autres, des difficultés majeures de financement public, consécutives à la crise financière, puis à la crise économique.

Nos rencontres interviennent également après l’adoption d’une loi portant réforme des collectivités locales qui a préservé pour la culture une compétence partagée entre toutes les collectivités publiques mais qui incite les collectivités locales et l’Etat à mieux organiser leurs financements croisés.

Le Master Tchat 2011 intitulé : La culture en mauvais Etat ? (avec un E majuscule, s’il vous plaît !) aborde ces questions avec sérieux et parfois malice. Il est conçu comme une série de conversations ouvertes à la participation du public.

Jérôme Bouet, inspecteur général des affaires culturelles, auteur d’un rapport remis au Ministre de la culture intitulé : « 21 propositions pour relancer le partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales », débutera cette journée.

Il sera rejoint par Maxime Bono, Député-maire de la Rochelle et Dominique Ducassou, Adjoint à la culture de la mairie de Bordeaux, pour une première conversation autour de la question : « De quel Etat les politiques culturelles locales ont-elles encore besoin ? »

En fin de matinée, Laurence Brunet-Hunault, sémiologue-linguiste et Jérôme Rouger, comédien, s’empareront du langage utilisé en matière de politique culturelle - des relations entre partenaires - pour traiter de la question : « La posture et le discours des acteurs politiques ont-ils un sens ? »

Nous débuterons l’après-midi en compagnie de Marie-Odile Bouillé, Députée de la Loire-Atlantique, Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime et Yves Beaunesne, directeur du centre dramatique de Poitiers, auxquels nous poserons la question : « A-t-on encore besoin d’une grande politique nationale en faveur de la culture ? »

Puis nous recevrons Marie-France Garaud, Présidente de l’institut international de géopolitique. Nous prendrons alors une nécessaire distance par rapport à notre sujet en lui posant une question plus cruciale : « Y a-t-il encore un Etat ? »

Organisé par le Master 2 Développement Culturel de la Ville

Courriel : [email protected]

bataille-couv200.jpg

°

°

Second rappel, la CPC (comme on dit) : nième piqûre de rappel.

La dernière Bataille de l'imaginaire amorçait un débat sur le thème de La culture pour qui ?.

Cette nouvelle rencontre propose de poursuivre ce débat en le déclinant autour d'une nouvelle question : Entre élitisme et populisme, quelle(s) nouvelle(s) voie(s) ?

Le constat sur les limites des politiques culturelles traditionnelles semble aujourd'hui largement partagé. En vérité, depuis longtemps, entre démocratisation et démocratie, entre excellence et popularité, entre offre artistique et demande sociale, entre universalité et diversité... le monde des arts et de la culture balance, se cherche, parfois se déchire. Pourtant, ici et là, des voies nouvelles s'ouvrent, qui tracent des perspectives et offrent des chemins pour l'avenir. Quelles sont-elles ? Quels en sont les enjeux ?

lundi 28 mars

19h

entrée libre

Avec la participation de :

Gérard Noiriel, historien, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et Florence Castera, conseil en ingénierie sociale A FAIRE, A SUIVRE..., ancienne Secrétaire générale de la Comédie-Française, ex-responsable du Département Culture, Enfance, Environnement de la Fondation de France.

Un débat animé par Jean-Gabriel Carasso et Philippe Mourrat.

 la prochaine rencontre aura lieu le lundi 30 mai

A ce propos je relaie bien volontiers cette remarque de Jean-Gabriel Carasso sur son blog L’Oizeau rare bien que je n’aie pas encore eu le temps de prendre connaissance de la chose.

Il a été question d'un débat à la Villette, début février, sur "la culture pour chacun...". Débat organisé par le ministère de la culture, bloqué par les syndicats... J'ai eu la curiosité de jeter un oeil ( et une oreille) sur les discours d'introduction. Je vous conseille vivement l'écoute de celui de Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique et social, avec lequel, à part son enthousiasme sur la politique de l'éducation artistique actuelle,  je découvre que je partage nombre d'analyses.C'est à la fin de la vidéo qui suit.

C'est ici

 

 

 

flêche
Consulter les fils d'actualités

 

 

compteur pour blog

Wikio

La culture en mauvais Etat (rappel)

Seek-Blog   Blog Culture générale  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines