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Premier vol de nuit

Publié le 10 mars 2011 par Nicolashue1
Hier soir, j'ai effectué mon premier vol de nuit..
Je n'ai pas de photos à montrer puisque j'étais en instruction et n'avais donc pas que ça à faire, sans blague! D'autant plus que les photos de nuit, à moins d'être bien équipé, ce n'est pas facile. Toutefois, je peux vous garantir que pour le spectacle ça vaut le tour (de piste). On pouvait apprécier le spectacle de paris illuminé et de la tour Eiffel, qui est plus visible la nuit, incontestablement. Les villes, les axes routiers et les reflets sur les grandes étendues d'eau, deviennent les repères les plus appropriés. En dehors de ces repères, des grands trous noirs.
Cela devient troublant et les effets d'optiques que j'avais pu étudier dans les facteurs humains au cours de mon ATPL, deviennent concrets. En effet on peut perdre de vue l'horizon, et il est difficile d'évaluer une distance sur un simple point lumineux. Difficile aussi d'évaluer la position de l'avion sur la pente d'approche. Je pense que sans le système PAPI, cela deviendrait vraiment difficile.
Je ne connaissais pas le terrain de Toussus le noble, ce qui a certainement ajouté à la difficulté vu qu'ici la piste est beaucoup plus longue et plus étroite que celle de chavenay. En finale avant l'atterrissage on ne voit toujours que les feux de bord de piste (l'axe n'est pas illuminé), et le PAPI. Ce n'est qu'à la réduction des gaz et à l'arrondi que le phare d'atterrissage éclaire la bande centrale. La encore difficile de faire un "kiss" quand on évalue mal la hauteur au dessus du bitume. 
Les feux de piste sont allumés par le pilote via l'alternat de la radio (3 clic j'allume, 7 clics j’éteins), c'est le système PCL (Pilot Controlled Lightning), mais ils s'éteignent automatiquement après 15mn. J'ai appris que lors du roulage sur la piste il fallait bien garder la bande centrale dans l'axe du phare, et ce pour ne pas perdre tous ses repères si le délai de 15mn venait à arriver à échoir.
C'était aussi ma première fois sur cet avion, le PA28. Je dirais que l'essayer c'est l'adopter. Stable, confortable, direction assistée, airbag pilote et passagers, ABS.. la totale quoi! Cet appareil était vraiment bien équipé, 2 radios COM, 2 radios NAV, un GPS, 2 afficheurs VOR, dont 1 qui peut être asservi au GPS.On retrouve vite ses repères dans un nouveau cockpit, mais une séance "d'amphi cabine" de jour, me fera du bien...
That's all folks!


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