Magazine Société

« Ils osent tout »

Publié le 10 mars 2011 par Lecriducontribuable
Flotille Gaza

«  C’est à cela qu’on reconnait » ceux qui, dirigeants de comités d’entreprises publiques et de collectivités territoriales, se croient autorisés, au nom de leur idéologie, à utiliser les deniers des contribuables français pour financer leurs actions politiques et partisanes.

Vous avez lu, sur le site du Cri du Contribuable, cette information déroutante : « Comité d’entreprise de la SNCF : un financement politique ? »

En effet, neuf députés ont écrit une lettre ouverte au président de la SNCF concernant un possible financement par la SNCF d’une flottille, au départ de Marseille, pour «briser le blocus israélien de Gaza».

Si telle est leur intention, les délégués syndicaux qui président aux destinées de ce comité d’entreprise n’ont cure du fait que les contribuables et les usagers du service public puissent ne pas être d’accord pour participer à leur « mission ».

Car, à l’évidence, cette action est illicite.

Sur le site de ce CE, nous lisons : « Le Comité Central d’Entreprise de la SNCF est, selon la loi, «  obligatoirement informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise « . Il a donc un rôle de consultation et de proposition en matière économique. Le Code du travail stipule notamment que «  le Comité d’entreprise formule à son initiative et examine à la demande du chef d’entreprise toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d’emploi et de formation professionnelle des salariés ainsi que leurs conditions de vie dans l’entreprise « 

Voyez-vous quelque chose qui, de près ou de loin,  puisse justifier l’armement d’une flottille pour «briser le blocus israélien de Gaza» ? Que compte faire le comité d’entreprise de la SNCF pour les révoltés de Libye, ou ceux de Côte d’Ivoire, ou… ceux de la terre entière ? Rien, car il admet sans peine que ces actions ne sont pas autorisées par son statut, sauf exception quand  elle s’accorde avec la doxa de ses dirigeants.

Qui paie cette action illicite ? 

« Outre les différentes recettes perçues lors des activités proposées, le budget du C.C.E est composé de deux modes de financement : l’un, pour les activités sociales et l’autre pour l’activité économique. Basés sur la masse salariale nationale de la SNCF, ces deux modes de financement dépendent de fait de l’emploi et des salaires à la SNCF »

Or, la SNCF reçoit des fonds à la fois de l’État et des conseils régionaux. Ce sont donc les contribuables, à ce double titre, ainsi que les usagers qui financent, à leur insu, et peut-être contre leur gré, une action militante, hors des missions dévolues à un Comité d’Entreprise.

Pour cette raison, notre association a écrit au président de la région pour lui demander son opinion et manifester ainsi notre « habituelle » vigilance.

Gabriel Lévy, de l’Association des contribuables d’Aubagne

Articles similaires :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine