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L’agenda busibook : questions-réponses du webinaire du 10 mars 2011

Publié le 10 mars 2011 par Mediassociaux-Academy

L’agenda busibook : questions-réponses du webinaire du 10 mars 2011J’ai eu le plaisir de mettre en place et animer le webinaire de présentation de l’agenda Busibook.fr

L’intérêt évident des participants pour le format de présentation, ainsi que pour le contenu développé par les équipes de Busibook nous ont sérieusement motivé pour organiser d’autres webinaires de présentation de ce réseau social business.

En attendant, voici les questions qui ont été posées, et les réponses données par Alexia, de Busibook

L’agenda proprement-dit

Q: Quelle est la différence entre évènements gratuits et payants ?

Un évènement gratuit peut nécessiter une inscription obligatoire ou pas mais l’entrée est gratuite et ouverte à tous.
Il est de fait référencé gratuitement dans l’agenda économique busibook.
En revanche, dès lors qu’il faut payer pour y participer, il devra être diffusé dans l’agenda via un pack évènement.

Q: Quels sont les secteurs d’activité les + actifs sur l’usage des événements Busibook ?
Q: Dans la répartition des inscrits : quels % de grandes entreprises et % de PME
Q: Quelle est la part entre autoentrepreneurs et grands groupes ?
Q: Quelle est la proportion entre les entrepreneurs et les salariés ?

Une analyse de la base busibook réalisée en décembre 2010 révèle que la base busibook est composée d’1/4 de dirigeants, d’1/4 de cadres dirigeants, 1/4 de

cadres, le reste de la base est constitué d’assistants de directions, de chargés de mission ou de profils « invités » (auto-entrepreneurs principalement)

Q: Lorsqu’on fait du business sur les départements proches (84 – 83 – 06) peut-on également mettre les évènements ?
le positionnement de busibook est un positionnement de proximité, à l’échelle départementale, lancé dans les Bouches-du-Rhône.
En revanche, notre ambition affichée depuis la naissance de l’outil est de le dupliquer sur d’autres départements afin de mailler le territoire tout en restant fidèle à son positionnement initial : allier business et proximité.

Q: les événements gratuits sont-ils systématiquement envoyés par newsletter ? à quels groupes ?
Q: Comment donner un thème (par ex « territoire » « vie de l’entreprise »…) à un événement que l’on a fait mettre en ligne ?
Les évènements, gratuits comme payants, sont associés aux groupes correspondants aux thématiques de l’évènement et donc relayés dans les newsletters correspondantes.

Lorsque vous voulez modifier ou enrichir un évènement déjà en ligne, contactez l’équipe busibook (un formulaire de contact est accessible en pied de page du site) et nous échangerons avec vous sur les éléments à ajouter ou à remplacer sur la fiche de l’évènement concerné.

Q: Combien de temps l’événement reste-t-il visible sur Google ?
Il s’agit la du fonctionnement classique de Google. L’événement reste en tête tant que d’autres occurences ne viennent pas s’intercaler.

Auquel cas l’événement va être rétrogradé petit à petit dans les résultats. (Si un spécialiste du référencement souhaite s’exprimer sur le sujet, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires)

Q: Pourrai-je mettre des photos ?
Un espace dédié au visuel est prévu (logo, affiche, photo) sur la fiche de l’évènement.

Busibook en général

Q: Quelles anecdotes de BBook les + pertinentes en termes d’usage pouvez vous nous donner ?
Q: Avez vous des retours concrets de partenariats  ou de développement de business grace à busibook?

Stephane Bessis, ancien président du CJD, nous a rapporté que lors d’un des déjeuners du lundi (évènement hebdomadaire organisé par le CJD) 25% des participants s’étaient inscrits à la manifestation via Busibook et avaient ainsi découvert les actions de cette association.

Les retours concrets en terme de participation aux évènements grâce à Busibook sont nombreux.
Arnaud CIelle, expert du groupe Performance Commerciale en tant que membre de l’association DCF, nous confiait avoir eu des retours positifs grâce à ses publications sur le réseau.

Q: Quel est le principe et le fonctionnement des « paroles d’experts » ?
Les experts busibook sont des partenaires qui contribuent dans un groupe qui correspond à leur coeur de compétences et qui sont les référents d’une communauté.
Les paroles d’expert ou les contributions de membres ont la même forme, elles se positionnent simplement dans une rubrique dédiée « paroles d’expert » ou « contributions de membre ».

Q: Quelle est la progression mensuelle des inscriptions à Busibook ?
Sur le 2e semestre 2010, le rythme de connexion sur le réseau a varié de 12 000 à 15 000 visites/mois. Depuis le début de l’année 2011, le nombre d’inscrits a progresssé de 3,5% par mois mais il faudra réévaluer ce chiffre lors du bilan 2011.

Q: Est ce que busibook permet également de faire du recrutement, de la recherche de profil…correspondant à des postes vacants ou à développer?
Q: Y a t’il une option busibook que l’on peut utiliser pour le recrutement de collaborateur? Y a t’il quelquechose de prévu ou pas sur ce site?
Q: Trouve-t-on sur busibook des entreprises ou également des profils indépendants ?
La vocation première de busibook est de permettre aux managers de faire du business localement, il n’est pas axé sur le recrutement. Il n’y a donc pas de fonctionnalités dédiées. Vous pouvez cependant exprimer vos besoins dans les forums des communautés concernées.

Q: La possibilité de modifier son profil sur Busibook n’est-elle toujours prévue qu’en fin d’année ?
Les profils sont déjà modifiables sur busibook, il vous suffit de vous rendre sur la page « mon compte ». Les liens pour modifier les différentes rubriques de votre profil se situent sur la colonne de gauche

Q: savez-vous si la majorité des gens inscrits utilisent souvent busibook ou se connectent-ils très occasionnellement?
Q: quelle est la fréquence d’utilisation et de connection sur busibook par les membres inscrits? est-elle élevée?
Les membres de busibook se connectent au réseau en moyenne 4 fois par mois.

Q: Il y a encore certains groupes qui sont inaccessibles, qu’on ne peut pas rejoindre… Est-ce qu’il s’agit d’une partie pas encore développée ou alors d’un accès restreint ou autre (ex. : groupe Secteurs) ?
Il s’agit en effet d’un accès restreint pour les membres qui ne peuvent pass se rattacher à une société de la base de données busibook (fichiers RCS + associations économiques). Cependant, cela va évoluer en fin d’année pour permettre de naviguer librement dans tout le site.

Q: Est-ce que Busibook organise  des rencontres/évènements entre inscrits sur le réseau ?
C’est une question qui nous a souvent été posée. Nous n’avons pas encore organisé d’évènements en propre mais nous y pensons et c’est dans nos projets pour 2012.

Q: Est-ce que les forums sont vraiment utilisés ?

Au jour d’aujourd’hui, près de 700 articles ou sujets de forum ont été postés sur busibook mais nous allons bientôt organiser un webinaire qui présentera les différents outils qui sont à votre disposition pour publier sur le réseau et booster ainsi les échanges.

Q: Quand on pose une contribution sur busibook, vers qui est-elle diffusée ?

Lorsque vous postez une contribution sur busibook, vous la publiez danss un groupe. L’ensemble des membres de ce groupe aura donc connaissance de votre publication (affichage sur leur page compte, dans le groupe et dans le busibuzz du groupe)

Q: Comment peut-on récupérer les slides de présentation ?

Cette présentation est disponible en téléchargement ci-dessous (en cliquant sur « view on slideshare’ en bas à droite, puis « download » dans le menu de la visionneuse)


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