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La dématérialisation de données dans les logiciels de gestion

Publié le 10 mars 2011 par Axiatel

la_compta_des_entrepreneurs La dématérialisation de données dans les logiciels de gestion La dématérialisation de données est depuis quelques années un des alliés de l’entrepreneur.

Un décret de 2003 autorise la transmission de factures par voie électronique. Depuis 2006, il en est de même pour les bulletins de paye. Par ailleurs, il est possible de télédéclarer certaines taxes et impôts (et c’est même obligatoire dans certains cas). Autant de possibilités qui permettent à l’entreprise de réduire ses coûts, gagner du temps et lui font finalement adopter un comportement éco-citoyen.

Nous allons nous intéresser plus précisément à la télédéclaration.

Nous savons que 65% des TPE déclarent encore leur TVA par courrier (source : étude clients EBP), les procédures de dématérialisation sont pourtant très simples. Nous pouvons citer deux normes EDI-TVA et EDI-TDFC (pour les déclarations fiscales). Entendez Envoi de Données Informatisées. Derrière ce nom barbare se cache une technologie sûre, simple et un sérieux gain de temps.

Malheureusement, aujourd’hui seule une très faible proportion d’entreprises utilise l’EDI. Au profit dans un premier temps du papier, mais aussi dans une plus faible mesure de l’EFI (Envoi de Formulaires Informatisés). Cette dernière méthode consiste à ressaisir sa déclaration sur un portail, premier pas dans la dématérialisation.

Pourtant, en optant pour l’EDI les déclarations sont envoyées directement à partir du logiciel de comptabilité ou d’états financiers vers un portail partenaire, comme jedeclare.com. Ce portail se charge de la transmettre à la Direction Générale des Finances Publiques. Vous avez peur de perdre le contrôle ? L’EDI assure une traçabilité de l’envoi beaucoup plus fiable qu’avec l’EFI ou le papier. Par ailleurs, notez que la télédéclaration de TVA (en EFI ou EDI) est obligatoire pour toutes les entreprises ayant un chiffre d’affaires de plus de 500 000€ ! A partir du 1er octobre 2011 le seuil passera à 230 000€ de chiffre d’affaires.

S’équiper d’un logiciel qui permette de télédéclarer.

En matière de gestion d’entreprise, la dématérialisation passe donc par certaines normes. Le mieux, pour être sûr de les respecter, est de s’équiper d’un logiciel de gestion reconnu. Vous connaissez probablement déjà EBP, éditeur de logiciels de gestion depuis 1984.


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