Magazine

Les études de lettres et de l'histoire mènent loin

Publié le 11 mars 2011 par Evademarseille
Très loin. On peut par exemple devenir bonimenteur, jongleur, cascadeur, comédien, musicien, clown et savoir manier le fouet. Pour le dernier, je l'avoue, je ne sais pas comment il intervient. Pour le reste c'est Sébastien Barrier qui sait faire tout cela.
Tout a commencé quand il a eu la bonne idée de s'inscrire en 1992, à côté de ses études très sérieuses, à des ateliers basés sur la méthode Stanislavski. Ce comédien, metteur en scène et surtout professeur d'art dramatique russe (1863-1938) a mis au point un système de jeu où l'acteur doit se plonger dans sa mémoire affective et s'identifier à son personnage jusqu'à créer un passé pour celui-ci. L'acteur arrive donc à un jeu tout en finesse, profondément humain, faisant appel au subconscient pour trouver l'inspiration nécessaire.
Cette formation est certainement une des bases pour le spectacle que Sébastien Barrier propose dans le cadre des "Vagabondages" du théâtre du Merlan consacrées au rire, "Courage...rions!" "Ronan Tablantec" a été créé en 2004 et joué depuis plus de 400 fois. Il est joué en solo et en partie improvisé au gré des rencontres avec les spectateurs et l'inspiration du moment, "aux frontières de l'art forain et de la sociologie spontanée".
"En me jetant ainsi dans la rue sans texte, sans personnage, sans répétitions ni concept (...) j'étais loin de penser que ce projet me permettrait (...) de leur dire (...) à peu près tout ce qui me passe par la tête, à travers un humour social, sociologique, spontané, sincère, intime, sans concession, réflexif, engagé..."
LES ÉTUDES DE LETTRES ET DE L'HISTOIRE MÈNENT LOIN
Plusieurs représentations de ce spectacle sont prévus par le Merlan, dont la prochaine aura lieu:
: place Raphaël, 13016 (St.Henri)
quand: samedi 12 mars à 16h
Gratuit et sans réservation
Pour prolonger le rire le Merlan propose une projection de "Les Temps Modernes" à 17h au théâtre et à 20h30 le comédien suisse (et sérieusement loufoque) Massimo Furlan qui fera revivre dans "1973" à lui tout seul le concours de l'Eurovision de 1973...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evademarseille 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte