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Raymond Radiguet : Le Diable à l’âme

Par Benard

par Antoine Oury, le 10 mars 2011Un écrivain, auteur de deux œuvres à la virtuosité reconnue, célébré comme un auteur classique à l’âge de 20 ans à peine ? Malgré la déferlante de parutions et de personnalités que la sphère littéraire nous fait connaître chaque année, les faits interpellent. Raymond Radiguet, jeune génie, parvient avecLe Diable au corpsetLe Bal du comte d’Orgel, à se faire une place dans le Panthéon des écrivains français classiques. Et ceci en l’espace de quelques années : le jeune homme s’éteint à l’âge de 20 ans, en 1923. Retour sur une œuvre-comète : sa lumière éblouit encore.

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Radiguet par Picasso, 1920  

Radiguet par Picasso, 1920

L’évènement fondateur : la femme

« Un romancier de dix-sept-ans », c’est ainsi queBernard GrassetprésentaitRaymond Radiguet, à quelques jours de la parution duDiable au corps. Mais revenons au début du XXème siècle : Raymond Radiguet naît le18 juin 1903, dans la banlieue Est de Paris. Son père est un caricaturiste de renom qui l’a fait ainé d’une famille de sept enfants. Le garçon a de bons résultats, puis, brusquement, délaisse ses études au lycée. A 14 ans, il préfère la lecture et l’écriture. Le jeune Radiguet est témoin de la Première Guerre mondiale depuisSaint-Maur, son village. En 1917, il va rencontrer cet élément déclencheur, cet événement dramatique :la femme. Il fait ainsi la connaissance d’Alice, une jeune femme récemment mariée à un soldat mobilisé. Ils nouent peu à peu une relation amoureuse, dans ce climat de transgression. Leur liaison, logiquement, cesse à la fin de la guerre. La rencontre est primordiale : elle lui inspireraLe Diable au corps, court roman flamboyant et virtuose, par un écrivain de 17 ans.

Aller plus vite et ne pas s’arrêter

En 19, grâce à ses chroniques dans différentes revues, il rencontreJean Cocteauet entame avec lui une relation amoureuse fusionnelle. Cocteau l’initie au groupe qui constitue l’avant-garde artistique de l’époque, parmi lesquelsPaul MorandouPablo Picasso. L’été 1921 est celui de l’écriture duDiable au corps. Isolé près d’Arcachon, Radiguet se livre tout entier à son roman. Nonchalamment, il publieDevoirs de vacances, un recueil de poésie.Bernard Grassetdécouvre alorsLe Diable au corps: il le publie sans hésiter, misant surtout sur l’âge de son auteur. En avril 1923, un mois après la publication, le jeune homme a déjà vendu50000 exemplairesde son premier roman. Désormais célèbre, l’adolescent se retire une nouvelle fois aux abords d’Arcachon, et rédige son deuxième roman,Le Bal du Comte d’Orgel. Quelques mois plus tard, en décembre 1923, Raymond Radiguet meurt de la typhoïde, laissant Jean Cocteau effondré.

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Une autofiction avant l’heure ?

Le Diable au corpsne saurait se résumer à l’évènement biographique dont il est inspiré.François, le narrateur, est un adolescent âgé de 16 ans qui va rencontrer une jeune femme,Marthe, 18 ans. Ils entretiendront une relation amoureuse pendant plusieurs mois, malgré les promesses que Marthe a faites à un jeune soldat,Jacques. De ce triangle amoureux à laJules et Jim, Radiguet n’en fait pas un vaudeville mais un grand roman classique. Roman classique, mais aussi roman tragique.

Le dilemme, centre duDiable au corps

La relation de Marthe et François est d’embléecontre-nature: elle se construit sur une absence, un vide qui menace sans cesse de se manifester. Le jeune soldat, Jacques, que peut-il faire contre cet adultère ? Il ne se manifestera jamais sous ses yeux. Voilà le granddilemmede Marthe et François, bien plus que leur écart d’âge, c’est ce geste déloyal qui les tourmente. Il menace leur gloire, leur accès au Panthéon est compromis par ce péché. L’absence de Jacques est la même que celle deThéséeau début dePhèdre, la tragédie classique deRacine. L’absence, c’est la disparition des règles pour un laps de temps, le sursis des amoureux. Ce qui déclenche l’aveu dePhèdreàHippolyte, ce qui déclenche la relation deMartheavecFrançois. Le mécanisme tragique de l’absence permet à Radiguet d’introduire le dilemme au centre du couple adultère.

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