Magazine Politique

Portrait n°28 : 1400ème jour de détention pour notre otage en Sarkofrance, Juan

Publié le 12 mars 2011 par Toreador

« Paso Doble n°197 : J’ai encore rêvé d’Elle… | Home

Par Toréador | mars 12, 2011

Et s'il faut un centième, ce sera celui-là !

Les premiers seront les derniers

Cette semaine, une victime de choix s'est glissée dans mon shoot mensuel. Le très connu et très anti-sarkozyste Juan, de Sarkofrance. Ceci me permet d'ailleurs de dépeindre un bblogueur qui est l'alpha et l'omega du Kikio, puisqu'il en occupe les deux extrémités. En effet, il tient 3 blogs : Sarkofrance (ouvert le 7 mai 2007), qui est second du classement ;  les coulisses de Sarkofrance (ouvert le 12 juillet 2007), qui est 10ème du kikio, et enfin le n° 100 : les bas-fonds de Sarkofrance (ouvert le 7 Février 2008).

Celui qui nous permet d'introduire ce portrait est un blog dédié à des coups de gueule et des infos brèves, contrairement à la maison mère. En langage d'arène, on dirait des banderilles mais sa production consiste plus à de la vidéo et  du tweet, c'est clairement son blog le moins intéressant. Les coulisses, eux, sont centrés sur l'équivalent de mes Paso Doble et Désirs de rupture (les contre-propositions à la Majorité Présidentielle, des tribunes politiques, la vie de Juan). On se demande comment un seul homme parvient à alimenter autant de blogs…

Juan, le livre de la Jungle

Contrairement à certains autres centièmes, Sarkofrance est un bloggeur ancien, avec lequel j'ai déjà eu des coïtus interruptus - comme par exemple un appel du pied pour participer à une chaîne de blogs ou une très tenace coutume de la part de son taulier à me considérer comme de droite, une habitude de sa part assez globalisante (d'ailleurs, il ne me cite pas dans sa liste de blogs Vigilants...).

Tout parfois nous sépare : il déteste Brunel que moi j'adore par exemple. Mais sans rire, nous avons quelques points communs : un esprit méthodique (Juan répertorie depuis le début semaine après semaine une chronique des jours écoulés), des relents hispanisants, et un goût prononcé de l'anonymat.

Alors qui est Juan ? D'après mes informations, un papa parisien de 2 enfants ("Liane (sic), 13 ans et Tarzan (sic), 10 ans" – il n'a pas osé appeler sa femme "Chita"), qui a 41 ans, (né en octobre 70), travaille dans le secteur privé (il a fait HEC), socialiste et écologiste. L'homme a été pour Delanoë mais a surtout milité pour Ségolène, car il espère que la Femme changera la politique. Aujourd'hui, il est en rupture avec le parti et trouve Eva Joly "attrayante".

L'Homme qui s'est levé du pied gauche

La lecture de ses billets montre un type raisonnable et honnête, frappé dans son intelligence par les agressions du pouvoir Sarkozyste, une sorte d'honnête homme obligé de faire la Révolution - d'ailleurs, il appelle Nicolas "le Monarque".

Certaines de ses analyses pourraient être du reste qualifiées de prémonitoires.  Juan avait anticipé les faiblesses inhérentes du sarkozysme, l'erreur budgétaire de la baisse des charges sur les heures supplémentaires par exemple,   Ses échanges avec ses enfants, sous forme d'haïkus garfieldiens, respirent l'humour anglais. Et même lorsque Google le censure, il reste cool. Seul regret : comme tous les protestataires, il a tendance à faire de trop longs billets où tout s'emmêle, l'important et l'accessoire, la dénonciation et la polémique, sans hiérarchiser sa pensée.

Si on devait le résumer, on pourrait dire que Juan est un type qui s'est levé du pied gauche un matin de mai 2007 et qui a formé la génération spontanée des anti-Sarko, avec Sarkostique (le blog de Sarkofage) et Intox2007.

En prenant dès le départ une position à 100% anti-Sarkozy, Juan a débuté minoritaire et est aujourd'hui majoritaire. Majoritaire au point d'être quasiment devenu un modéré dans les blogs de 2011 !  Et pourtant Scoop : Sarkofrance n'est pas vraiment de Gauche. Un type qui franchise sa marque pour la décliner en plusieurs blogs, si ce n'est pas un pédé de capitaliste, c'est que je ne m'y connais plus. 

Tags: anti-sarkozysme dérivé, anti-sarkozysme fractionnel, anti-sarkozysme primaire, anti-sarkozysme secondaire, coïtus interruptus, Intox22007, Juan, Sarkofrance, Vigilants

Sujets: Portraits | No Comments »

Commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines