Magazine Cinéma

L'effet papillon (The Butterfly Effect)

Publié le 12 mars 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Eric Bress et J. Mackye Gruber.
Avec : Ashton Kutcher, Amy Smart, Elden Henson, William Lee Scott, Eric Stoltz, Melora Walters, Logan Lerman, Irene Gorovaia, John Patrick Amedori, Callum Keith Rennie, Lorena Gale, Nathaniel DeVeaux, Kendall Cross, Ethan Supplee, Cameron Bright, Jesse James, Kevin G. Schmidt...
Genre : Drame - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 53.
Date de sortie : 10 mars 2004.
Synopsis : Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon". Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu'il ait jamais aimée.
Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable. Il va s'apercevoir que s'il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections...
Ça faisais un petit moment déjà que j'avais envie de revoir "L'effet papillon", un film qui m'avait laissé plutôt de bons souvenirs mais que je n'avais pas revu depuis sa sortie en salles.
Comme je me souvenais, j'ai été une nouvelle fois entrainé par ce drame fantastique magnifiquement bien écris. Si on peut lui reprocher quelques facilités, la théorie de l'effet papillon est ici bien retranscrite et voit à travers ce film l'une de ses plus simples et limpides explications. Le scénario reste un peu complexe car la psychologie des personnages est mis en avant sous plusieurs facettes au fur et à mesure des allers retour dans le temps mais j'ai vraiment été captivé par cette intrigue jusqu'à son dénouement final classique (mais qui aurait pu être bien pire encore ^^ ). Abordant plusieurs angles, cette histoire ne se mélange jamais et permet de voir autre chose qu'un simple divertissement. La théorie qu'en bougeant le moindre petit grain de poussière, on peut changer le cours des choses est très bien exploité et je ne me suis jamais ennuyé.
Devant la caméra Ashton Kutcher est excellent dans un registre auquel je ne suis pas habitué à le voir. Très bon dans le registre dramatique, si sa prestation ne vaut sans doute pas un Oscar, elle reste toutefois remarquable au point qu'on en regretterai que l'acteur soit souvent exploité au cinéma pour des comédies. Son jeu tient la route, il est cohérent et plus que tout il est apparu crédible ce qui renforce un peu plus l'action. Mis sur le devant de la scène, le reste de la distribution ne démérite pas pour autant comme Amy Smart qui montre plusieurs facettes de son personnage très intéressant.Eric Stoltz est quant à lui glaçant dans son rôle complexe et où l'acteur ne tombe jamais dans la facilité et la provocation gratuite. Ethan Suplee pour sa part m'as plus fait rire qu'autre chose. J'ai été aussi bien surpris par les jeunes comédiens qui sont vraiment très bon et très consistant dans leurs personnages respectifs à commencer par le duo Logan Lerman - John Patrick Amedori qui interprété très bien le rôle d'Evan à différent moment de sa vie. Dans le rôle d'un jeune psychopathe, on est habitué à voir Cameron Bright au point qu'on regretterai de ne pas le voir plus (même si il à toujours le même regard, la même bouille, la même coiffure à chacun de ses rôles) mais le jeune Jesse James (ça s'invente pas ^^ ) m'as lui aussi bien bluffé notamment lors de la scène à la sortie du cinéma où celle avec le chien dans le sac. Étant actuellement en train de découvrir la saison 2 de "Californication", j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'acteur Callum Keith Rennie qui est très bon même si son personnage fait plus office d'apparition malheureusement (on aurait pu exploiter son personnage un peu plus je pense même si le scénario est déjà très bien comme ça ;-) ). L'ensemble de cette distribution est en tout cas très bon.
Le duo Eric Bress et J. Mackye Gruber signe quant à eux une réalisation soigné et très rythmé. C'est très agréable à voir et le montage est bien fait ce qui fait qu'à aucun moment on se retrouve perdu entre les différentes "vies" d'Evan ainsi que les allers-retours dans le temps. La photographie est belle et les effets visuels sont maitrisé ce qui rend parfaitement hommage au côté fantastique de ce film qui se fait ressentir tout en douceur, sans jamais être lourd, pour privilégier l'intrigue dramatique. J'ai bien aimé aussi la bande originale composée par Michael Suby.
Au final, "L'effet papillon" est un excellent film que je recommande parfaitement maitrisé malgré une fin classique. Ce fut une agréable surprise quand j'ai découvert ce film en salle et après plusieurs visionnage c'est toujours un plaisir que de le revoir. On est face à un scénario qui tient la route avec un Ashton Kutcher qui nous livre autre chose que ce qu'on à l'habitude de voir avec lui le tout emballé par une mise en scène parfaite. Un très bon film à voir.
Ashton Kutcher et Amy Stuarteffet_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines