Magazine Santé

Croissance modérée des dépenses liées aux soins de ville (5/10)

Publié le 12 mars 2011 par Lesmutuelle

Alors que les mutuelles santé interviennent à titre complémentaires jusqu’à présent, le rapport de force pourrait s’inverser avec l’Assurance Maladie au cours des prochaines années. En effet, les mutuelles santé sont contraintes de participer de manière de plus en plus importante dans le cadre du régime de protection social. A ce propos, le Premier Ministre a clairement envisagé l’hypothèse d’une privatisation de la protection sociale au profit des mutuelles santé. Toutefois, si les mutuelles santé assurent ce rôle de manière très efficace, il est important de rappeler que tous les Français ne disposent pas des ressources financières suffisantes afin d’adhérer auprès d’elles. C’est pourquoi, l’Assurance Maladie accorde désormais des aides aux personnes défavorisées pour leur permettre d’adhérer aux services d’une mutuelle santé. Cependant, il convient de noter que le ralentissement des dépenses en 2010 est principalement lié à une croissance modérée des postes représentant les montants remboursés les plus importants. C’est notamment le cas des honoraires médicaux et des remboursements de médicaments, qui totalisent près de 60% des dépenses de soins de ville, soit 35 mds €.

A ce propos, les dépenses liées aux soins de médecins et de dentistes sont pratiquement stables (+0.1%) en 2010, avec une diminution de -2,2% pour les médecins généralistes et une hausse de 1,3% pour les spécialistes. Plusieurs facteurs contribuent à expliquer cette évolution : un contexte épidémique atone par rapport à l’année passée, une stabilité de la démographie médicale, et pour les soins de spécialistes, une baisse des prix de certains actes d’imagerie. Pour les médecins généralistes, cette évolution à la baisse est liée à la conjoncture épidémique, qui impacte fortement ce poste de dépenses.

Alors que l’année 2009 a été marquée par deux phases d’épidémies de grippe (une première épidémie en début d’année et l’épidémie de la grippe A en fin d’année), en 2010, la grippe saisonnière n’a débuté que fin décembre, impactant très peu les dépenses Ainsi, le volume de consultations et de visites, qui avait augmenté de 2,6% en 2009, baisse d’autant en 2010, revenant à son niveau antérieur. A titre d’exemple, 6.5 millions de personnes ont consulté un médecin généraliste pour symptômes grippaux en 2009 contre 1,1 million seulement en 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine