Magazine Cinéma

Burlesque

Publié le 13 mars 2011 par Flow

Burlesque. (réalisé par Steve Antin.)

High Club Musical.

 

 

Welcome to Burlesque comme dit la chanson. Mais avant d'entrer dans ce club il vous faut un petit avertissement. Ici, pas de onirisme à la Moulin Rouge, ni de gravité à la Fame. Non, au Burlesque, seuls compte la bluette et les bons sentiments. Mais si vous savez vous en contenter vous ne serez pas déçus.

Burlesque-Affiche-France-01.jpg

 

Ali est une country girl, comprenez une fille de la campagne, qui ne rêve que de vie meilleure et de gloire. Car elle danse et chante avec talent. Excédée par un patron tyrannique, elle quitte son Iowa natal pour vivre la grande vie à L.A. A peine débarquée, elle pénètre dans le monde du cabaret en devenant serveuse au Burlesque. C'est à partir de là que tout s'emballe...

Des formes généreuses.

Et je ne parle pas de celles de Christina Aguilera ou de Kristen Bell. Encore moins de celles de Cher (hum). Non, je parle bien de celles du film. Il est livré dans un joli emballage coloré. Sans être trop tape à l’œil, on peut dire que les numéros sont assez attrayants pour retenir l'attention du spectateur. Les costumes, les décors et les danseurs tiennent la route. Rien à dire de ce côté là. Je ne suis seulement pas partisan des évènements qui se déroulent en même temps que les passages chantés. Ces ellipses donnent un sentiment de bâclage car les éléments se succèdent trop rapidement et on ne s'y attarde jamais. Et aussi, avoir Dianna Agron au casting et ne pas la faire chanter c'est une belle erreur.

Casting solide.

Les chansons ne sont pas ratées mais elles sont loin d'être inoubliables. En fait, sans son casting le film perdrait son capital sympathie. Ils nous font presque croire qu'ils sont une véritable famille. Cher tient bien son rôle de gérante maternelle qui n'a pas dit son dernier mot. Et cette ex-diva qui ferait bien son come-back trouve un écho symbolique dans la chanson The last of me qui prouve qu'elle en a encore à offrir. Assurément un des meilleurs passages du film.

Christina Aguilera s'est, quant à elle, vraiment donnée. Elle est crédible dans le rôle de la campagnarde naïve et elle apparaît dans pratiquement tous les numéros. Elle danse bien, a du coffre. Une artiste que j'aime bien (et non ce n'est pas que pour son physique).

Les seconds rôles sont contents d'être là. Kristen Bell joue la salope, Stanley Tucci l'homo affable pendant qu’Éric Dane et Cam Gigandet font les beaux. Du beau monde qui s'amuse bien.

Guimauve.

Si vous n'aimez pas les bons sentiments et les histoires qui finissent bien, passez votre chemin. En fait, ce film est plus proche d'High School Musical que des comédies musicales pour adultes. Un conte de fée comme on en voit sur M6 à l'approche de Noël. Une fille paumée débarque dans une grande ville et devient une star très rapidement. Son club est une grande famille dans lequel on s'entraide et où personne ne se fait virer. Les beaux garçons pauvres finissent avec la fille alors que les beaux garçons riches finissent tous seuls. Les méchantes salopes deviennent de gentilles oies blanches et les problèmes financiers se règlent sans braquages de banques. Oui, c'est le monde des bisounours et oui c'est prévisible. Mais heureusement, il ne se prend pas au sérieux. Et en le prenant au second degré, pour ce qu'il est, le film divertit et met de bonne humeur.

Au final, Burlesque est un film divertissant pour peu qu'on ne se montre pas trop exigeant. Aussi tendre que de la guimauve. A vous de voir si vous aimez ça.

 

Les +:

- Solo de Cher.

- Bonne humeur.

Les -:

- Bons sentiments parfois trop dégoulinants.

- Dianna Agron ne chante pas.

 

Note:

2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines