Magazine Cinéma

Deauville Asia 2011 – Bilan & Palmarès

Publié le 13 mars 2011 par Boustoune

Une fois n’est pas coutume, c’est le film qui a été le plus rejeté par le public qui a eu les faveurs du jury.
Eternity, film thaïlandais de Sivaroj Kongsakul, remporte le Lotus du meilleur film.
Amos Gitaï a justifié le choix de son jury en vantant un “film de challenge [tu m’étonnes!], à la limite du projet artistique abstrait [hum…] qui fait preuve d’ironie et de tendresse dans sa description d’un couple”.
Mouais… Moi j’appelle ça un film soporifique. Question de point de vue…
Je le répète, je ne suis pas allergique à un cinéma contemplatif si cela se justifie, si la durée des plans a un sens. Là, franchement, je ne vois pas l’intérêt d’étirer pendant dix minutes la scène introductive du personnage principal sur sa mobylette… Pareil pour les scènes suivantes. Certains ont comparé le film au travail d’un autre cinéaste thaïlandais, palmé à Cannes l’an passé… Effectivement les scènes des films d’Apichatpong Weerasethakul sont elles-aussi étirées au-delà du raisonnable, mais au moins elles sont portées par une recherche esthétique de haut vol. Ce n’est pas vraiment le cas ici… 
Enfin… Il faut bien un lauréat et le jury est seul maître à bord…

Autres films récompensés, Sketches of Kaitan city et The Journals of Musan se partagent le prix du jury.
Cold fish, le film noir glaçant de Sion Sono, obtient, lui, le prix de la presse.

De son côté, le jury Action Asia a choisi de primer le film True legend de Yuen Woo-pin.
Apparemment, d’après les dires de Pierre Morel, le choix a été facile. Il faut dire que, de l’avis général, la sélection était d’un très faible niveau cette année…

Ci-après le palmarès complet et les notes attribuées aux films que j’ai vus cette année…

_______________________________________________________________________________

Palmarès :

Eternity - 3

Lotus
du meilleur film :
Eternity 
(Thaïlande) de Sivaroj Kongsakul

   

Lotus 
du Jury :
Sketches of Kaitan city 
(Japon)
de Kazuyochi Kumakiri
The Journals of Musan
(Corée du Sud) de Park Jung-bum
(ex-aequo)

   

Lotus
Air France
de la critique :
Cold fish
(Japon) de Sono Sion

   

Prix Action Asia : True Legend
(Chine)
de Yuen Woo-ping

true legend - 3

Notes de la rédaction :

●●●●  -

●●●●  Buddha moutain (Chine) de Li Yu, Cold fish (Japon) de Sono Sion, The Old donkey (Chine) de Li Ruijun, Udaan (Inde) de Vikramaditya Motwane, Detective Dee – le mystère de la flamme fantôme (Hong Kong) de Tsui Hark,Ha ha ha (Corée du Sud) de Hong Sang-soo, Night fishing (Corée du sud) de Park Chan-wook et Park Chan-kyong, Oki’s movie (Corée du sud) de Hong Sang-soo, The Piano in a factory (Chine) de Zhang Meng, The Foul king (Corée du sud) de Kim Jee-woon,

●●●●○○  Birth right (Japon) de Naoki Hashimoto, Donor (Philippines) de Mark Meily, Sketches of Kaitan city  (Japon) de Kazuyochi Kumakiri, The Journals of Musan (Corée du Sud) de Park Jung-bum, J’ai rencontré le diable (Corée du sud) de Lee Jee-woon, La Femme est l’avenir de l’homme (Corée du sud) de Hong Sang-soo

●●●○○ True legend (Chine) de Yuen Woo-ping, Maudite pluie! (Inde) de Satish Manwar

●●○○ Eternity (Thaïlande) de Sivaroj Kongsakul, 

○○○○ -

○○○○ -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boustoune 2984 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines