Magazine Culture

Promenade (1996)

Publié le 14 mars 2011 par Amstrad

Promenade (1996)
De la pop déguisée en musique de chambre et inversement, Neil Hannon le dandy tailleur est au sommet de son art avec ce 3ème album basé sur le concept de la vie de couple.


Promenade est un album-concept sur deux amoureux qui passe une journée au bord de la mer. Il y a plusieurs interprétations différentes de l'histoire, mais elles tournent toujours autour d'un même schéma : "Bath" raconte le bain du personnage féminin, et "Going Downhill Fast" parle du personnage masculin faisant du vélo pour aller la voir. "The Booklovers" montre le couple discutant de leurs auteurs préférés, "A Seafood Song" les montre prenant un repas de fruits de mer, dans "Geronimo" ils sont surpris par la pluie alors qu'ils rentrent chez lui, et ils font un tour de grande roue dans "Don't Look Down." Plus loin, dans "The Lights Go Out All Over Europe", ils vont voir un film français, et "The Summerhouse" parle de leurs souvenirs d'enfance. Ensuite, la fille fait une tentative de suicide par noyade en mer dans "Neptune's Daughter", puis ils se saoulent dans "A Drinking Song", et "Ten Seconds to Midnight" traite du décompte du Nouvel An et de la commémoration du moment où ils sont se rencontrés pour la première fois. Enfin, dans "Tonight We Fly", ils transcendent tout à travers leur extase. Pour certains, le couple meurt dans cette chanson.
L'eau est un élément récurrent dans Promenade. L'eau apparaît d'une manière ou d'une autre dans les chansons "Bath," "A Seafood Song," "Geronimo," "The Summerhouse," "Neptune's Daughter," et "Tonight We Fly." Un autre élément récurrent est la mythologie. Aphrodite est mentionnée dans "Bath", Mercure dans "Going Downhill Fast", et Neptune est dans le titre de "Neptune's Daughter."
Des références au cinéma français de la Nouvelle Vague apparaissent dans deux des chansons. "The Lights Go Out All Over Europe" fait allusion à Jules et Jim de François Truffaut, contient des extraits de dialogue d’À bout de souffle de Jean-Luc Godard et l'un des personnages de la chanson déclare : "...my mission is to become eternal and to die", paraphrasant une ligne d’À bout de souffle. "The Booklovers" contient le vers : "Tu connais William Faulkner?", une autre citation d’À bout de souffle.


  

  1. "Bath" – 4:10
  2. "Going Downhill Fast" – 2:33
  3. "The Booklovers" – 5:51
  4. "A Seafood Song" – 3:29
  5. "Geronimo" – 1:53
  6. "Don't Look Down" – 4:48
  7. "When the Lights Go Out All Over Europe" – 3:29
  8. "The Summerhouse" – 4:15
  9. "Neptune's Daughter" – 4:49
  10. "A Drinking Song" – 4:37
  11. "Ten Seconds to Midnight" – 2:10
  12. "Tonight We Fly" – 3:01
  13. "Ode to the Man"– 0:15

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amstrad 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines