Magazine Culture

Bones (« le mystère de la tête d'Henri IV »)

Par Poclatelephage
J'ai presque envie ce matin de créer une rubrique jusque là inédite sur ce blog sur les émissions intelligentes que je regarde à la télévision, qui demeurent cependant rares. Je ne parle pas là de « Slam » ou de « questions pour un champion » évidemment...
Hier en m'en tenant strictement à mon Télé POC, j'ai d'abord jeté un oeil distrait puis accordé toute mon attention au sujet de France 5 sur la tête d'Henri IV et je remercie mon excellent magazine télé de lui avoir accordé deux TT mérités afin que je m'y consacre.
Bones (« le mystère de la tête d'Henri IV »)
A la croisée des chemins entre un épisode de « Bones » et un documentaire historique pointu, « le mystère de la tête d'Henri IV » se suit comme une enquête policière de la quête de la fameuse tête momifiée désignée par un brocanteur taxé d'être un illuminé comme la tête momifiée du roi de France à la confirmation ou l'infirmation – je laisse planer un semblant de suspens pour ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire – de l'identité de ce crâne.
J'ai non seulement appris plein de choses sur le sort assez particulier réservé aux cadavres des rois de France durant la Terreur, sur la passion de certains de nos ancêtres pour les reliques royales mais également sur les techniques d'embaumement françaises et italiennes.
Le documentaire est admirablement construit. Ainsi on craint à un moment que les instigateurs de ce projet fou ne trouvent pas la tête et le premier rebondissement de l'enquête, presque de la quête, avec dégotage de cette fameuse tête qui semblait perdue à jamais, est extrêmement émouvant. Ensuite dans les analyses visant à authentifier l'identité du possesseur du fameux crâne, les péripéties sont nombreuses et toutes passionnantes. Henri IV a-t-il jamais porté une boucle d'oreille ? Peut-il s'agir de sa tête si elle compte encore un cerveau alors que le crâne de tous les rois de France avait été scié lors de leur embaumement ?
La révélation du « visage » associé au crâne, presque à la façon dont Angela procède dans « Bones », est simplement géniale.
Bref, je vous conseille chaudement de vous rendre sur pluzz et d'accorder 75 minutes à ce sujet, car vous ne le regretterez pas. Vous découvrirez le Temperance Brennan français, Philippe Charlier déjà apparu dans le plutôt bien foutu bien qu'un peu plus simpliste que ce magnifique documentaire, « secrets d'histoire ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte