Magazine Voyages

Le syndrôme de Paris : cette maladie qui touche de nombreux étrangers en France

Publié le 15 mars 2011 par Abritel


Paris n’est plus la capitale rêvée qu’elle était… C’est ce que semblent penser de plus en plus de touristes étrangers, déçus de découvrir la capitale dans tous ses aspects. Un retour à la réalité parfois tellement dur qu’ils en tombent malades:  c’est le syndrome de Paris.

Le syndrôme de Paris
Ils rêvent tous d’aventure, ils ont quitté leur pays pour vivre à des dizaines de milliers de kilomètres de leur foyer. La France attire de par sa réputation romantique, ses œuvres d’art, son histoire… A la télévision, tout parait propre, les bâtiments bien alignés, les magasins aux vitrines luxuriantes, les petits cafés conviviaux… Mais une fois arrivés en France, c’est souvent la douche froide. Des immeubles gris, des appartements insalubres, la pollution, les embouteillages et la mine austère des parisiens choquent, au point de provoquer des dépressions voire des hospitalisations !

Les principaux concernés sont les jeunes filles expatriées, souvent étudiantes, qui s’imaginaient Paris comme la ville élégante dont elle lisait les louanges dans leurs livres… du siècle dernier. Et plus la différence entre les cultures est importante, plus le syndrome a de graves conséquences. Les plus touchés sont d’ailleurs les japonais(es). La société japonaise où règnent l’ordre et l’esprit communautaire, semble aux antipodes du franc parler et de l’individualisme français.

Les étrangers ne sachant pas parler français souffrent encore plus, car l’accueil qui leur est réservé n’est pas teinté d’un esprit d’entraide et de curiosité intellectuelle comme ils se l’imaginaient. Au mieux, on les ignore, au pire, on se moque d’eux avec grossièreté. A tel point que les japonais rapatriés seraient de plus en plus nombreux chaque année, et 25% des personnes touchées seraient hospitalisées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine