Magazine

Plus belle la vie…

Publié le 16 mars 2011 par Jfa

Est-ce l’effet d’un mois de mars où le soleil se fait rare ? Est-ce dû à l’incompétence d’un monde politique plus soucieux de ses petits avantages que du bien être des populations ? Sont-ce les conséquences d’un manque de réflexion ? Le lecture du Monde.fr d’hier matin menait au spleen.

- Japon ? Pour l’autorité de sûreté nucléaire française, l’accident de la centrale de Fukushima a, pour l’instant, atteint le niveau 6 de gravité sur l’échelle internationale. Le niveau 7, dernier de cette échelle, a été atteint une seule fois, lors de la catastrophe de Tchernobyl, en 1986 et tout semble prouver que la situation est hors-contrôle. Il y a, aujourd’hui, un niveau de radioactivité dangereux pour la santé et jusqu’à dix fois supérieur à la normale, au grand dam d’E. Besson qui déclare maintenant qu’une catastrophe nucléaire n’est pas à exclure alors que la veille il estimait que tout était sous contrôle… Quant à NKM, elle pense maintenant que “Le risque de très grande catastrophe ne peut être écarté”.

Malgré les propos rassurants de nos ministres, rappelons que (Le Monde): “deux fusions partielles de coeur ont eu lieu à Saint-Laurent (Loir-et-Cher), le 17 octobre 1969 et le 13 mars 1980″, que, “En 1999, la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) a frôlé la catastrophe après une inondation qui ne “pouvait pas se produire”, mais qui a quand même eu lieu” et que “Pendant la canicule de 2003, EDF a dû arrêter de nombreux réacteurs, impossibles à refroidir, et a arrosé la centrale de Fessenheim pour éviter un accident. Plus récemment, le site nucléaire du Tricastin s’est rendu mondialement célèbre avec une grave fuite d’uranium, qui a conduit les vignerons locaux à changer leur appellation”. Et ce sans parler de la problématique du stockage des déchets, du fiasco de SuperPhénix et des difficultés  incessantes du chantier des EPR.

Alors, certes, ce n’est pas demain qu’il faut organiser un référendum sur la sortie progressive du nucléaire, mais, à la lumière de la catastrophe japonaise, il serait peut-être intéressant d’y réfléchir et de débattre et d’en profiter pour essayer de faire évoluer le mythe de la “croissance”.

- Pays arabes… l’Arabie Saoudite qui envoie ses troupes à Bahrein pour contrer les manifestations populaires, le dément Khadafi à qui la communauté internationale laisse les mains libres pour massacrer son peuple, partout des morts et des tyrans corrompus qui s’accrochent au pouvoir sous le regard bienveillant des grandes puissances.

- La Côte d’Ivoire où l’on s’enfonce peu à peu dans la guerre civile…

- Les prix de l’essence atteignent un niveau record en France, et tant pis pour eux qui ont absolument besoin de leur automobile pour aller travailler, alors qu’il serait si simple de monter les impôts des riches et baisser, sélectivement, les taxes sur l’essence.

- Claude Guéant qui affirme, niant les évidences, que “Le FN ne nous sert pas de boussole”.

Et sans parler de cette sinistre farce des cantonales qui va accoucher d’une abstention dépassant les 60%…

- “En direct : la radioactivité atteint un niveau critique à Fukushima”, Le Monde.

- Pour ou contre FaceBook ? InternetActu.

- Il paraîtrait que, profitant de la catastrophe actuelle, Air France facture ses billets pour revenir du Japon jusqu’à 12 000 €…

- “Les juges d’instruction dénoncent le déclin de la répression de la délinquance financière”, Blog de L. Mucchielli.

- La Ferrari de F. Fillon, Rue 89. Ah, la république exemplaire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte