Magazine Culture

Chanson " Min Ghir Lih " de Mohamed Abdelwahab(3) interprètée par Abdelkarim Belkassem

Publié le 16 mars 2011 par Bakrim76

 

Je suis très heureux de terminer la dernière partie de la  chanson " Min Ghir Lir" de Mohamed Abdewahab . Ce projet était dans mes pensées depuis très longtemps . Enfin j'ai réussi à trouver du temps pour la répétition et l'enregistrement de vidéos sur Youtube pour les amateurs de cette grande Pyramide de la chanson arabo-orientale .

  Cette chanson a beaucoup de valeur dans mon coeur , car elle me rappelle des fait et je l'ai enregistrée en mémoire de deux hommes :

   Le premier homme est le grand compositeur Mohamed Abdelwahab , le musicologue des générations  .Il a composé cette chanson à  plus de quatre vingt dix ans et il l'a chantée lui même . Sa voix et sa compétence à l' oud étaient intactes malgré les années passées et la faiblesse de la vieillesse .
Il était plus fort grâce aux années d'expérience . Cette composition est une oeuvre qui a eu un grand écho dans le monde après sa mort , surtout qu'elle était sa dernière composition  .

  Le deuxième homme pour qui je joue la chanson à sa mémoire est un ami handicapé que j'ai rencontré la première fois que j'ai posé le  pied au conservatoire . On s' est rencontré devant la classe où j'attendais mon professeur de l' oud , Fariss Mohamed ,  pour m' inscrire . Et c'est lui qui m'a fait admirer le plus, Mohamed Abdelwahab , car malgré son handicap , il fait plusieurs fois l' effort pour arriver à jouer de l' oud et chanter les chant de Mohamed Abdelwahab qu'il aimait à mourir .

   Il m'invitait chez lui pour qu' on répètaient ensemble alors que nous étions débutants . C'est à ta mémoire, Abdelkabir Chrif que j'enregistre cette chanson .

   La valeur artistique et musicale de cette oeuvre est d' une grandeur que les mots ne peuvent pas décrire .

  Mohamed Abdelwahab a fait de cette oeuvre , un adieu avant sa mort à ses amateurs et ses bienaimés , soit par rapport à la poésie de cette chanson et les sens qui prévoient qu' on est dans la terre comme on est sur un pont .
On traverse d' un côté à l' autre . On est obligé de venir sur terre et aussi de partir, c'est le destin . Ce n'est pas de notre choix .
L'amour est la seule lumière qui nous guide et crée le bonheur et la joie dans notre coeur et nous console de la souffrance humaine .

   Il n' y a plus que ces mots pour apaiser la douleur des gens qui on perdu un grand artiste comme Mohamed Abdelwahab . Sa perte est un grande drame dans l' art arabo-orientale et  mondial .

   Mais le départ de la vie est une nesséssité qu' il faut accepter .

   J'espère être à la hauteur de cette oeuvre et que les vidéos satisfont l'attente de mes visiteurs .

   Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par zerkani
posté le 16 mars à 23:07
Signaler un abus

La chanson de abdelwahab min ghir lih,m'a tellement intrigué puisqu'il l'a chanté au moment ou je suis arreté de l'ecouter durant la periode 1987...2000....quant j'ai renoué avec ces chansons le defun etait deja parti laissant deriere lui cet enigme ...z.mohamed

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte