Magazine Culture

Au Ranelagh, initiez-vous à l'opéra...

Publié le 16 mars 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique opéra du ranelagh david serero

Une fois par mois, le baryton David Serero (photo ci-dessous) convie le public parisien novice en la matière à découvrir les grands compositeurs d'opéra et les futures "stars" lyriques en réunissant de jeunes chanteurs venus du monde entier donner des airs connus... Et moins connus. N'espérez donc pas croiser Natalie Dessay,  Philippe Jarrousky, Angela Gheorghiu ou Roberto Alagna, mais tout de même de jolies voix en devenir qui vous permettront d'éduquer votre oreille dans une ambiance simple et conviviale, loin des atmosphères guindées de certaines salles. 

critique opéra du ranelagh david serero

Voulant à juste titre dépoussiérer son art, David Serero nous épargne par exemple les jeunes premières caricaturales dépassant le quintal (nous en avons tous une en mémoire...) et choisit de séduisantes interprètes qui incarnent véritablement  leurs personnages, même si un léger surjeu peut parfois prêter à sourir (mais la salle n'est pas grande, et les artistes formés pour se produire devant plusieurs milliers de spectateurs...). 

Hier soir, nous eûmes le plaisir de faire la connaissance d'Angel Blue et Olga Perrier, entre autres, qui accompagnées d'un simple piano pour tout orchestre nous ont procuré de jolis moments d'émotion en nous offrant quelques extraits des oeuvres de Verdi.

S'il parvient sans peine à nous faire partager sa passion, nous pourrons cependant regretter que le meneur de ces soirées n'ait pas tout à fait les talents didactiques d'un Jean-François Zigel ni l'aisance d'un véritable maître de cérémonie (l'abus de superlatifs est dangereux pour la santé...). C'est un peu dommage. On se dispenserait enfin bien volontiers d'un karaoké relativement lourdaud qui ne conclut pas de manière très heureuse une soirée qui avait jusque là réussi l'exploit de trouver un équilibre entre exigence et accessibilité.

Reste un moment fort plaisant et instructif qui fait du bien aux incultes de mon genre en matière d'opéra.

Prochaine soirée le mardi 5 avril.

Photo David Serero : Delphine Royer



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte