Magazine Culture

Dis-moi où sont tes boutons, je te dirai qui tu es.

Publié le 16 mars 2011 par Bastienb

Dis-moi où sont tes boutons, je te dirai qui tu es.Si c’est sur le visage, tu es un adolescent… Plus sérieusement, ne vous êtes-vous jamais demandé  pourquoi les boutons sur les vêtements masculins et féminins étaient inversés ? Je me suis posé la question il y a peu, et les ouvrages qui traitent de la question se focalisent sur  3 explications, toutes vraisemblables :

- Il y a quelques siècles, les hommes, de part leur propension à croire qu’ils étaient le sexe fort (déjà), faisaient tout sans l’aide de qui que ce soit, c’est bien connu. Donc ils s’habillaient tout seul et puis c’était tout ! Mais de leur coté, les femmes, moins fières (dans le bon sens du terme) ne rechignaient pas à se laisser habiller par des servantes (sur tout dans la noblesse). La majorité de la population étant droitière, il était logique que tous les vêtements se retrouvent avec la rangée de boutons sur le pan droit de la fermeture. Ce qui pour le coup rendait la tâche plus ardue aux servantes qui habillaient leurs maitresses de face. De ce fait, les couturières auraient décidé d’inverser les boutons sur les habits de ces dames pour soulager celles qui habillaient.

- Aux Moyen-âge, les femmes qui étaient mères de plusieurs enfants faisaient en sorte de toujours conserver leur main droit libre (et oui, déjà la suprématie droitière) alors qu’elles portaient leur progéniture dans le creux de leur bras gauche. Ainsi, avec les boutons placés à droite de leur vêtement, il leur était plus aisé de le déboutonner et de faire glisser la tête de l’enfant vers le sein gauche quand le moment de la tétée était venu. Et elles pouvaient de surcroît glisser le reste du corps de l’enfant sous le pan droit du vêtement afin qu’il ne prenne pas froid (le bambin).

- Enfin, comme au Moyen-âge (Toujours) ces messieurs se devaient de pouvoir dégainer leur épée à tout moment, leur main droite devait être  à tout moment opérationnelle. Comprenez par là qu’elle ne soit ni engourdie ou gelée (oui, on n’avait pas encore créé les doudounes polaires). Pour éviter ces désagréments, ils plaçaient leur main sous le pan gauche de leur manteau et devait par conséquent boutonner de gauche à droite.

Et puis après, il y a eu les tee-shirts… Et Biactol…


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine