Magazine High tech

Les écrivains français satisfaits de la relation auteur/éditeur ?

Par Ebouquin

Les écrivains français satisfaits de la relation auteur/éditeur ?

A l’approche du Salon du Livre de Paris, la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) vient de rendre public une enquête sur l’état des relations entre auteurs et éditeurs. Une situation qui s’est améliorée depuis l’année dernière puisque 71% des 600 écrivains sondés (contre 69% en 2010) ont déclaré être satisfait de leur relation avec leur maison d’édition.

Si les auteurs perçoivent des à-valoir en proportion moindre – 64% de contrats avec à-valoir dont 67% compris entre 1 et 3000€ -, ces derniers demeurent globalement satisfaits des contrats proposés par leur éditeur. En revanche la question des droits numériques reste un sujet à la marge… Signe de l’incertitude des éditeurs quant à la position à adopter, seuls 23% des auteurs interrogés ont été sollicités par leur maison d’édition pour signer un avenant numérique , tandis que 42%  disposent d’une “clause numérique” dans leur dernier contrat.

Les écrivains français satisfaits de la relation auteur/éditeur ?

Pire encore, 3% seulement des auteurs ont pu négocié un contrat pour une exploitation exclusivement numérique. Autrement dit la route est encore longue d’ici à ce qu’auteurs et éditeurs trouve un terrain d’entente sur les conditions d’exploitation propres au livre numérique. D’autant plus si le partage des droits dans les contrats continue à s’inspirer des taux de rémunération de l’édition papier…

Un point de discorde qui, en plus de la question de la durée des contrats, a d’ailleurs mené dans l’impasse les discussions entre le Conseil permanent des écrivains (CPE) et le Syndicat national de l’édition (SNE) après six mois de négociations… Malheureusement la démocratisation du livre électronique en France, ce n’est pas pour tout de suite…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines