Magazine Environnement

Le voyageur aérien, accro du libre-service

Publié le 30 janvier 2008 par Lecomte

L'Association pour le transport aérien international - IATA - vient de publier son étude annuelle Corporate Air Travel Survey, réalisée auprès de 10 281 voyageurs aériens fréquents qui montre que, non seulement les passagers accueillent favorablement les options high-tech proposées par les aéroports et les compagnies aériennes pour leurs voyages, mais qu'ils réclament même plus de prestations en libre-service.

Le voyageur aérien, accro du libre-service

Les résultats détaillés montrent que :

  • 89% des voyageurs ayant répondu préfèrent le billet électronique au billet papier
  • 56 % ont déjà esayé l'enregistrement sur Internet
  • 69 % ont utilisé des bornes libre-service
Sachez déjà que la pénétration globale du billet électronique, actuellement de 88%, atteindra 100% au 31 mai 2008. Déjà plus de 90 compagnies des cartes d'embarquement avec code barre, des bornes en libre-service sont installées dans 80 aéroports et 4 compagnies aériennes testent des étiquettes avec puce rfid ( identification par radiofréquence ) pour traiter les bagages. Et même votre portable pousse le papier dans les airs !

Lorsqu'on leur demande s'ils apprécieraient d'avoir accès à un plus grand choix de prestations en libre-service sur le Web, 54% répondent positivement dans toutes les régions du monde :

  • 64% en Afrique et au Moyen-Orient
  • 57% dans la région Amériques
  • 53% en Europe
  • 51% dans la région Asie Pacifique.
Les voyageurs ayant répondu à l'étude ont classé les prestations en libre-service qu'ils prévoient d'utiliser plus souvent à l'avenir :

"Le consommateur a parlé et son message est clair. Il veut des prestations en libre-service. Et les

Le voyageur aérien, accro du libre-service
compagnies aérinnes répodnent avec une technologie qui apporte un meilleur confort aux passagers et leur offfre un plus grand nombre d'options pour leurs voyages" a déclaré Giovanni Bisignani, Président de IATA., qui représente plus de 240 compagnies aériennes et 94% du trafic interantional régulier.

Les voyageurs ont également réclamé d'autres services en ligne et à la porte d'embarquement :
  1. la réservation en ligne : 75%
  2. les changements de réservation en ligne : 69%
  3. l'enregistrement en ligne : 61%
  4. le service de notofication par email : 60%
  5. l'impression des cartes d'embarquement chez soi : 58%
  6. l'utilisation régulière des bornes d'enregistrement automatique : 53%
  7. la nouvelle réservation pour un vol raté ou annulé : 41%
  8. le service d'enregistrement automatique des bagages : 33%
  9. l'assistance après l'arrivée : 28%.
  • En ligne:
    • l a possibilité de choisir son siège (82%) est apparue comme la principale demande des voyageurs sur le site des services en ligne souhaités.
    • Les passagers veulent aussi pouvoir échanger leur réservation (55%)
    • mettre à jour les informations concernant leur programme de fidélisation (19%)
    • et acheter ou faire une demande de surcaissement en ligne (45% ).
  • A la porte d'embarquement :
    • les passagers demandent la possiblité d'obtenir un surclassement de dernière minute (62%)
    • suivi par le changement de dernière minute du siège (46%)
    • et l'obtention d'informations sur sa correspondance (27%)
    • lesi nformations sur son programme de fidélisation (21%)
    • et la possibilité d'enregistrer des bagages supplémentaires (19%).

"La révolution des prestations en libre-service est en cours. Ceci est bénéfique pour tout le monde. Les consommateurs demandent le développement de nouvelles technologies et les améliorations qu'elles entraînent sont capitales pour un secteur qui a besoin de réduire ses coûts" a précisé encore Giovanni Bisignani.

Vous, voyageur de ce blog et aussi voyageur aérien, quels services offerts par les aéroports et les compagnies aériennes utilisez-vous actuellement ? Quels services nouveaux attendez-vous de leur part pour mieux voyager encore ?

Le voyageur aérien, accro du libre-service


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Lancement du IATA Travel Centre

    Lancement IATA Travel Centre

    L'IATA, l'Association mondiale des compagnies aériennes, crée un site Internet pour aider les passagers à mieux voyager. Un service complet sur les taxes à... Lire la suite

    Par  Eparsa
    VOYAGES
  • Festival de la libre expression sur Internet!

    J’ai pris connaissance du festival de Romans en passant chez Richard, pour qui j’ai voté bien sûr (section photo)! Puis j’ai eu envie de participer, dans la... Lire la suite

    Par  Anne-Sophie
    ENVIRONNEMENT
  • Bicloo, vélo en libre service à Nantes

    Bicloo, vélo libre service Nantes

    Les collectivités sont devenues accro au velib' le vélo en libre-service. Depuis Lyon, le concept s'est élargi à Paris, Marseille, Toulouse, Rouen, Orléans,... Lire la suite

    Par  Abonéobio
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Vélos en libre service à Montréal

    Qui a dit que l’Amérique n’était pas soucieuse d’environnement ? A Chicago, à Washingon, le Velib Parisien fait des emules. A Montréal aussi, si l’on en croit l... Lire la suite

    Par  Erwan Pianezza
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Vespcondove : Voyageur Philosophe

    Vespcondove est un voyageur infatigable ! D'Amsterdam à Londres, de la Turquie à l'Europe de l'est, de Paris à Assise... Ouf ! Je ne sais pas comment tu fais,... Lire la suite

    Par  Romeimages
    EUROPE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES, WEB2.0
  • voyageur responsable

    En cette période de grands départs, la SNCF lance sa saga verte pour l'été : "l'odyssée responsable". A partir de reportage l'idée de Voyages-sncf. Lire la suite

    Par  Abonéobio
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Sachez gérer votre stress

    Sachez gérer votre stress

    Si le stress est un phénomène indispensable à l’adaptation de notre organisme aux contraintes extérieures, son problème en est l’excès. Au travail, à la maison... Lire la suite

    Par  Christophe Cochet
    CÔTÉ FEMMES, FITNESS, MINCEUR, SANTÉ

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte