Magazine Blog

Fou des statistiques de blog

Publié le 30 janvier 2008 par Nicolas J
« J'admire et traite avec respect ceux qui sur leurs blogs analysent les stats en scientifiques et rendent avec équité les honneurs aux gentils pourvoyeurs en visites. » : voilà ce que dit Ellie dans un billet ce matin, je suppose inspirée par un de mes billets d’hier. Je vais donc expliquer ma démarche. Ca vous apprendra.
Un : l’analyse régulière des sources de visites est indispensable pour vérifier qu’on n’a pas écrit de conneries. Avant de me coucher, hier soir, j’ai vu que je faisais du buzz sur le compte d’un acteur qui venait de décéder ce que je ne savais pas. Ce n’était pas joli joli… J’ai vaguement pu rectifier le tir.
Deux : l’analyse régulière des sources de visites et des stats permet de connaître les sujets attirant la curiosité des gens… Il y a peu, pour rigoler sur les « people », j’ai fait un billet sur la nouvelle fiancée de notre ancien champion cycliste multirécidiviste du maillot à poids. Le nombre de visiteurs est incroyable !
Trois : surveiller ses stats prends quelques secondes par jour. Je me connecte périodiquement à cette page. En un coup d’œil, je vois si je suis dans la moyenne. Si un compteur explose, je prends alors le temps d’en étudier les raisons.
Trois bis : ça n’a rien à voir, mais il en est de même pour l’étude des réactions technorati (qui permet de repérer les blogs qui parlent de vous) : trois minutes par jour. J’entends par là qu’être obsédé par ses visiteurs et ses classements n’est pas chronophage contrairement à la rumeur : nous ne sommes pas des fous !
Quatre : un billet comme celui d’hier avec l’analyse des statistiques est très rapide à faire. Des outils comme Google Analytics sortent automatiquement les tableaux, il suffit de les copier-coller sous Word et de les retravailler un peu. Le billet d’hier m’a pris un quart d’heure et je le fais tous les mois. Je me répète : nous ne sommes pas des fous
Cinq : faire un tel billet permet de citer à nouveau les mots clés qui ont fait votre gloire. Ca pourrait recommencer…
Six : citer les gens qui vous apportent des visites est la moindre des choses. C’est une manière de dire « merci ». Sauf s’ils s’en foutent, vous leur rendez service : le fait de les citer leur fera gagner des places dans les classements de blogs !
Sept : citer les autres est du pur fayotage. En le faisant, vous espérez qu’ils vous citeront en retour.
Sept bis : on pourrait faire un billet de trente pages sur la manière de faire monter ses classements. Mais je suis le seul à détailler ce qu’il fait pour ça (les blogueurs zinfluents ont un réseau fermé où ils se citent mutuellement en évitant d’en citer d’autres… comme ils passent pour zinfluents, d’autres gugusses les citent pour se faire mousser ce qui les fait monter encore plus).
Huit : au cours de la première année de blogage, l’analyse des mots clés vous fait trouver des jolies perles. J’en tiré plein de billets amusants !
Neuf : étudier ses stats permet de relativiser l’importance de son blog. J’ai connu des blogueurs qui se vantaient du nombre de visiteurs. Pour ma part, je suis plus assailli par des zigotos cherchant des photos de Paris Hilton à poil que par des intellos intéressés par mes analyses politiques

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • C'est l'histoire d'un trader fou...

    ...non je ne parle pas de Jerôme Kerviel. Mais que ce spot à la Pixar tombe à point nommé avec l'affaire du trader de la Société Générale ! Have a break? Lire la suite

    Par  Andry Rakotomavo
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le widget qui devient fou

    Bienvenue sur ifeedgood, n’hesitez pas a vous abonnez a notre flux RSSsi l’article vous a plu. Merci de votre visiteJ’utilise régulièrement le widget fourni... Lire la suite

    Par  Julien G
    INTERNET, RSS
  • OutWitHub vous fait gagner un temps fou !

    OutWitHub vous fait gagner temps

    OutWit Hub est un moteur de collecte intelligente sur le Web à installer dans Firefox. Il a été présenté lors du 49ème carrefour des possibles organisé par la... Lire la suite

    Par  Eogez
    INTERNET, MOTEUR DE RECHERCHE, WEB2.0
  • "Break Ultime Machine" par Nestlé: retour du Trader fou + opération "Drive to...

    Vous vous souvenez de l'opération Break Ultime lancée il y a 1 an à l'époque Kerviel? Désormais, cette opération est devenue la Break Ultime Machine: avec un... Lire la suite

    Par  Andry Rakotomavo
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Facebook rend-il fou ?

    Un type a tenter de voler un ordinateur pour mettre à jour son compte Facebook. Il aurait pu me demander mon iPhone.En fait, Facebook est beaucoup plus rigolo... Lire la suite

    Par  Nicolas J
    INTERNET
  • Le 1er Juillet Windows 7 devient fou !

    Juillet Windows devient

    Si vous utilisez encore la version béta de Windows 7, il est temps d’envisager de passer à la RC. En effet à partir du 1er juillet la version béta va entrer en... Lire la suite

    Par  Fromrss
    INTERNET
  • La mission de Yahoo!

    mission Yahoo!

    « La mission de Yahoo! est de divertir et d’inspirer le quotidien de chacun d'entre vous. En créant des expériences personnalisées, Yahoo! Lire la suite

    Par  Jean-Marie Le Ray
    ENTREPRISE, FINANCES, INTERNET

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines