Magazine Analyses graphiques

Nous restons prudents avant la FED

Publié le 30 janvier 2008 par John

Nouvelle journée de hausse hier aux Etats-Unis avec un SP500 qui prenait 0.62% et le Nasdaq à +0.14%. Les financières ont de nouveau sur performées avec les bancaires (BKX) en hausse de plus de 2% et les brokers (XBD) à +1.6% ; On remarquera aussi le secteur de l'immobilier (HGX) en hausse de près de 8% en 2 jours.

Les indicateurs courts termes ont commencés à flasher rouge hier avec les divergences baissières sur des temporalités courtes comme le MACD 15 minutes. Les indicateurs de sentiment court terme sont passés eux aussi en suroptimisme/surachat. Dans un tel contexte le sens prioritaire est plutôt vendeur, la vente de rebonds semble être la stratégie du jour. Mais prudence ces signaux sont d'une importance moyenne et je ne souhaite pas m'engager dans une position swing (de plusieurs jours) avant toutes les parutions qui sont attendues. En effet nous aurons la publication de resultats des sociétés suivantes : ALTRIA, BOEING, KELLOG, KRAFT FOODS, MERCK, AMAZON, SAP, STARBUCKS. Puis les chiffres du rapport ADP sur l'emploi à 14h15 et du PIB US à 14h30 et enfin le FOMC avec sa décision sur les taux à 20h15.

A ce propos parlons un peu des attentes des analystes. Selon Bloomberg les économistes s'attendent à une baisse de 50 points du FED Fund vers 3%. Les futures du FED Fund pricent une probabilité de 74% pour une telle baisse. Personnellement, je suis sceptique. Même si les économistes ont raisons 9 fois sur 10, il me semble que les probabilités que la FED déçoive le marché sont plus importantes qu'à la normale. En réalité je pense qu'une baisse de 50 pts de base serait une grosse erreur de la part de la FED, c'est l'erreur qu'à fait Greenspan en rendant l'argent pas cher, nous savons ce que cela à donner quelques années plus tard. La FED doit faire très attention à ne pas créer une bulle dans la bulle actuelle qui est en train d'éclater. Si la FED baissait de 25 pts, ce qui est mon avis, la première réaction du marché serait surement négative mais cela ne durera probablement pas. Si la FED ne baisse pas ses taux le marché le prendrait très mal, au moins pendant les premières 48 heures, mais regardons les choses en face, cela est peu probable.

La stratégie intraday est donc de vendre les rebonds en priorité, surtout avant les chiffres de 14h30. Pas de swing pour le moment les points swing ci-dessous sont donc seulement plus solides que les points intraday mais ne justifient pas une position sur plusieurs jours.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte