Magazine Culture

Platon et Aristote au miroir de Ricœur

Par Benard

Stéphane Floccari, philosophe

L’édition définitive d’un cours devenu mythique du grand professeur disparu en 2005, qui initia des générations d’étudiants aux fondateurs grecs de la démarche philosophique. Être, essence et substance chez Platon et Aristote, Cours professé à l’université de Strasbourg en 1953-1954, de Paul Ricœur.Éditions du Seuil, 2010, 
362 pages, 22 euros.

Comme l’indique explicitement le titre de l’ouvrage, il ne s’agit pas de l’édition posthume d’un énième livre de Paul Ricœur, disparu en 2005, mais de celle d’un de ses cours d’université passé au rang de véritable mythe philosophique. La liste des œuvres rédigées par cet auteur partagé entre phénoménologie et théologie est de fait déjà impressionnante, tant par le nombre que par la qualité des textes dont certains sont devenus des classiques de la pensée contemporaine. On continue à l’heure qu’il est de les lire bien au-delà des seules frontières de l’Hexagone, notamment aux États-Unis, où Ricœur a longtemps enseigné à l’université de Chicago.

Ce n’est donc pas n’importe quel cours du philosophe qui reçoit ainsi son édition définitive. L’ensemble a d’abord longtemps circulé sous le manteau dans les facultés de philosophie, sous la forme d’un polycopié que plusieurs générations d’étudiants se sont transmis comme un indispensable outil théorique. De facture classique, le cours est bâti sur une série de manuscrits qui attestent, entre 1949 et 1953, d’une gestation progressive qui a conduit à la première mise en forme des notes de cours dès 1954. Trois ans plus tard, en 1957, une version polycopiée était mise en circulation du côté de la Sorbonne, bien avant celle dite « cartonnée » de 1982, sur laquelle on travaillait tant bien que mal depuis près de trente ans.

Lire la suite : http://www.humanite.fr/15_03_2011-platon-et-aristote-au-miroir-de-ric%C5%93ur-467614


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines