Magazine Brico

Cité de l'architecture et patrimoine : place au multimédia !

Par Marc Chartier

Depuis son ouverture complète en septembre 2007, la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) accueille ses visiteurs dans un environnement technologique répondant aux enjeux contemporains de l’information et de la médiation culturelle. Sa démarche s’inscrit dans une politique générale visant à rendre accessible l’architecture et le patrimoine au plus large public.
Une visite virtuelle des collections de la Cité est possible sur les écrans tactiles du Café Carlu et sur le site Internet de la Cité. La mise en valeur des collections se fait au travers d’une sélection d’oeuvres abondamment illustrées par des données multimédia : images, séquences vidéo et restitution 3D.
Un parcours dans les collections permanentes est également possible avec un visioguide, support numérique innovant et pédagogique, qui repose sur l’utilisation de PDA (Personal digital assistant). Le parcours propose une histoire de l’architecture du XIIe siècle à nos jours autour d’une sélection d’oeuvres issues des collections. Il privilégie une approche par thématique et par oeuvre, chacune devenant un témoin de l’histoire de l’architecture et de son évolution à travers les siècles. La navigation alterne séquences audiovisuelles (vidéo) et séquences sonores (audio avec image statique).
Des outils multimédia spécifiques ont été développés pour les ateliers pédagogiques de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Ces applications numériques s’appuient sur les collections du musée et permettent à tous les publics de prolonger leurs découvertes de l’architecture en réalisant une création numérique personnelle en un temps très court.
Deux activités de sensibilisation à l’architecture sont proposées : « Dessine-moi une architecture : les façades des logements de 1850 à aujourd’hui » (jeu de création de façades d’immeubles en deux dimensions) et « Villa Aurdy, rue des Boegues : jeu de piste dans une villa des années 30 » (jeu-découverte de construction en trois dimensions qui propose de parcourir une villa des années 30 et de repérer certaines anomalies dans sa construction).
Les bornes de contenu permettent d’approfondir, à l’aide de textes, d’images, de vidéo et de reconstitution virtuelle en 3D, des thématiques spécifiques telles que l’histoire du musée, les techniques de moulage ou encore les châteaux disparus d’Île-de-France. Ces bornes, avec des écrans 24 pouces HD, sont pour la plupart interactives à l’aide de trackballs.
L’École de Chaillot et la bibliothèque offrent des équipements multimédia adaptés aux exigences actuelles de l’enseignement et de la recherche. Un portail documentaire fédère sur Internet l’ensemble des ressources documentaires de la Cité en utilisant les dernières technologies (XML, EAD, OAI…). Le site Internet de la Cité répond quant à lui aux exigences actuelles d’accès à l’information et à la culture.

+ d'infos/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte