Magazine Conso

Le design, c’est mieux à deux

Par Niconico

Plusieurs binômes de créateurs se sont retrouvés autour d’une table lors du salon MAISON&OBJET pour témoigner de la création bicéphale. Expériences croisées et témoignages, pour mieux comprendre comment, pourquoi, en design comme en amour, c’est mieux à deux. Cette première vague du programme Tech&Design réunissait Nelly Rodi, Félicie Bajard, Sam Baron, Pierre Beyrand, Mathilde Bretillot, Isabelle de Bussac, Chantal Marie et Elodie Palasse-Leroux. Autant de couple créateur/industriel pour éclairer les démarches créatrices.

Par exemple, Collégien, petit fabricant de chaussette du Tarn s’est associé avec Mathilde Brétillot pour révolutionner le monde des jouets d’éveil pour enfants. “ Je voulais quelque chose qui soit escamotable et s’insère complètement dans l’univers de la maison, grâce aux baluchons qui peuvent s’emplir de menus objets, se fermer, se transformer en poufs…” La créatrice a su s’adapter et tirer le maximum du savoir-faire mais aussi des contraintes industrielles. Aujourd’hui, la collection pourrait bien s’exporter aux Etats-Unis.

Le design, c’est mieux à deux

Le design, c’est mieux à deux

Sam Baron, de son côté s’est entiché de Peltex, spécialiste de la fausse fourrure. Avec la volonté de “réécrire l’histoire de l’entreprise”. Sam Baron arpente les archive de l’usine vosgienne et tombe sur “de jolis motifs, toutes les couleurs imaginables. J’ai trouvé ca magnifique alors que Vincent Perry, le patron de Peltex, appelait ça le “musée des horreurs”. Il fallait essayer d’apporter une notion de style et d’identité, quitter le côté animal. La mise en valeur du produit passe par les motifs: rayures, carreaux, losanges Argyle…” Le résultat est une réussite avec des mobiliers modulables et complémentaire.

Le design, c’est mieux à deux

Le design, c’est mieux à deux

Également à l’honneur, l’association entre Félice Bajard et Beyrand, spécialiste mondial de la chromie sur porcelaine et sur cuir. Le couple enfante d’une ligne magnifique autour de l’univers du thé. La designer a aimé se frotter aux réalités industrielles, “c’est une éducation partagée. On montre les ouvertures du design. L’industriel nous explique ses contraintes. C’est un transfert permanent d’idées techniques.” Pour Pierre Beyrand, PDG, l’association s’est révélée tout aussi excitante. “Il s’agissait pour nous d’un vrai défi industriel, passionnant à résoudre.”

Le design, c’est mieux à deux

Le design, c’est mieux à deux

Le design, c’est mieux à deux

Belle réussite pour cette conférence pilotée par R3iLab. Une façon de montrer l’envers du décor et d’offrir la lumière aux industrielles, dont les contraintes sont, aussi, des boosters de créativité. La création se conjugue à deux. Comme l’amour. Car, ainsi que le disait l’écrivain, « en amour, on oublie souvent l’essentiel : l’autre ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Niconico 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte